EDUCATION

21 ans de HACAME sous le signe de la culture des vertus de paix et de non violence

Publié le jeudi 18 janvier 2018, par Lemessager-actu

Le mercredi 17 janvier 2018 le Haut conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins Ha.CA.ME a célébré ses 21 ans d’existence. Cet anniversaire qui intervient dans un climat sociopolitique marqué par des troubles est placé sous le thème : « Les étudiants des universités publiques du TOGO, engagés pour une culture de la paix, de la non-violence et du respect des biens publics et privés pour une sortie définitives de la crise ».

L’évènement a permis aux étudiants des universités publiques du Togo de cerner les contours des notions de citoyenneté et de non-violence, et de connaitre leurs droits et devoirs en milieux universitaires.

Crée en 1997, le Haut Conseil de coordination des associations et mouvements estudiantins(HaCAME), s’est assigné comme mission la défense de la cause estudiantine et les intérêts des étudiants dans un environnement où les ambiances revendicatives doivent être fondées sur le dialogue.

Au cours des échanges, le président de l’organisation estudiantine, Piou Tchedre a rappelé aux autorités universitaires, l’urgence de la revalorisation des bourses et allocations de secours accordés aux étudiants.

’Il va falloir rehausser le taux des allocations et bourses, et pour que cela soit réalisé nous allons accentués les démarches que nous avons déjà commencé à cet effet’, déclarait-il.

Plusieurs activités ont meublé cette célébration notamment des conférences débats et un mini tournoi de football.