Economie

4ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Projets et Programmes communautaires de l’UEMOA : En 2018, le Togo a affiché un taux de mise en œuvre des reformes de 63,9% contre 61,9 % en 2017

Publié le jeudi 7 février 2019, par Lemessager-actu

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a ouvert ce jeudi 7 février 2019, à Lomé, les travaux de sa 4ème Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Projets et Programmes communautaires.

Les travaux sont co-dirigés par Abdallah Boureima, le président de la Commission de l’UEMOA et Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances du Togo. La rencontre de Lomé visent à évaluer et à examiner le niveau d’exécution par le Togo des programmes et projets communautaires de l’UEMOA et intervient après les travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018.

Selon le Ministre de l’Economie et de Finances, Sani Yaya, Le gouvernement demeure convaincu que c’est par les réformes que la gouvernance quotidienne doit être améliorée tant au niveau des affaires publiques que privées et poursuivre donc résolument l’ensemble des chantiers engagés pour renforcer l’intégration de l’espace communautaire.

"Le Togo met tout en œuvre afin que les reformes se poursuivent et s’appliquent pour le plus grand bien de la population" à indiqué le ministre.
Pour le Président de la commission de l’UEMAO, Abdallah Boureima, la revue au Togo a connu une bonne implication de tous les acteurs et des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des reformes, politiques, programmes et projets communautaires.

Il ressort qu’en 2018, le Togo affiche un taux de mise en œuvre des reformes de 63,9% contre 61,9 % en 2017.

A l’issue de la rencontre sur les échanges qui ont été faits sur les conclusions consignées dans le Mémorandum , et conformément à l’acte additionnel de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernance (CCEG) du 24 octobre 2013 à Dakar, le Président de la commission de l’UEMOA et le Ministre de l’Economie et des Finances , rendront compte au chef du Gouvernement , Komi Selom Klassou , des résultats de l’évaluation , au cours d’une audience à la primature.

La Revue Annuelle des Réformes, Politiques, Projets et Programmes communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des premiers Ministres ou chefs de gouvernement, et sous la tutelle des ministres en charges des finances, a été instituée par l’Acte de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement (CCEG).