SANTE

Allégations de contamination au COVID-19 à l’eau de robinet au Togo : ‘’des allégations sans fondement ‘’

Publié le mardi 7 avril 2020, par Lemessager-actu

 !!! LE CORONAVIRUS EST UNE RÉALITÉ, ADOPTONS LES GESTES BARRIÈRES !!!

Depuis quelques temps, et en lien avec l’épidémie liée au COVID-19, certains individus visiblement malintentionnés font circuler des messages audio dans divers langues du pays et sur les réseaux sociaux pour appeler les populations togolaises à ne plus consommer l’eau du robinet de la Togolaise des Eaux(TDE), sous prétexte que cette eau, serait contaminée au COVID-19. Des ‘’Allégations sans fondements » d’après les responsables de la TDE et ceux des Organisations de défense des droits des consommateurs.

C’est au cours d’une rencontre d’information et d’explication qui s’est tenue hier 06 Avril 2020 à Lomé entre les premiers responsables de la TDE et les représentants des organisations de défense des droits des consommateurs que les deux parties ont dénoncé les allégations qui font état depuis quelques jours sur les réseaux sociaux d’une prétendue contamination de l’eau de robinet au COVID-19.

Pour Yawanké Gbati, Directeur Général de la TDE, ces allégations sont mensongères et sont de nature à discréditer la qualité de l’eau servie à la population, au moment où, cette denrée est au centre des mesures de prévention contre la pandémie due au COVID-19.

Pour rappel, le chef de l’Etat dans son adresse aux togolais le 1er avril dernier, dans le cadre de la lutte de la pandémie, avait décidé que la tranche sociale (0-10m3) soit rendue gratuite pour tous les clients de la TDE. En plus, il a autorisé la mise à la disposition de 5000 branchements sociaux au cout réduit (25 000 FCFA au lieu de 75 000 FCFA).

Toutes ces mesures sont prises pour une durée de 3 mois, correspondant ainsi au temps de l’urgence sanitaire qu’il a décrété. Des mesures qui, rapidement ont été mise en œuvre dès les 1er avril par les responsables de la société.

Les organisations de défense des droits des consommateurs présentes à la rencontre, à savoir la l’Association Togolaise des Consommateurs(ATC), l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement(ANCE), la Ligue des Consommateurs du Togo(LCT) et le Mouvement Martin Luther King(MMLK) ont invité les populations à ne pas se fier à ses allégations sans fondement.

Elles invitent en outre les pouvoirs publics et les acteurs de l’eau à demeurer vigilants pour maintenir la qualité de l’eau du robinet.

S’agissant de la qualité de l’eau, le DG de la TDE a rassuré les responsables des organisations de défense des droits des consommateurs sur le processus de traitement de l’eau à la TDE, qui pour lui, reste conforme aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), rassurant ainsi de la bonne qualité de l’eau produite et distribuée aux consommateurs.