COOPERATION

Appui du PNUD à la société civile

Publié le samedi 13 janvier 2018, par Lemessager-actu

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) a accordé vendredi des subventions d’un montant de 175 000 dollars Us soit 96 millions de francs CFA à six organisations de la société civile togolaise.

Cet appui important s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du Programme de Micro-financements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM).

Les protocoles de financement ont été signé entre la représentante résidente du PNUD, au Togo Khardiata Lo N’diaye, et les responsables des organisations bénéficiaires, en présence du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, M. André Kouassi Ablom JOHNSON.

Ces financements ont pour but de soutenir les initiatives communautaires innovantes, notamment celles pouvant contribuer à la conservation de la diversité biologique, la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la dégradation des terres et la lutte contre les produits chimiques et les déchets dangereux, tout en renforçant les moyens d’existence des populations.

‘’Ce programme est pour nous d’une importance symbolique. Parce qu’il permet de soutenir des projets qui sont développés et mis en œuvre par les communautés à la base, en lien direct avec les populations concernées, pour une meilleure gestion des ressources naturelles, une meilleure protection contre les effets néfastes des changements climatiques mais également comme un levier important pour créer des revenus et offrir des opportunités d’auto-emploi et de création d’activités économique’’ s’est réjoui Mme Lo N’diaye.

Le Ministre Johnson a appelé les organisations bénéficiaires à l’utilisation judicieuse des fonds alloués, qui participent aux différentes actions du gouvernement en matière de protection de l’environnement. Il a également félicité la coordination du Programme et le Comité de pilotage pour le travail accompli lors du processus de sélection des projets. Pour ce round, plus d’une centaine de projets ont été déposés .

Les six (6) nouveaux projets, retenus au terme d’un processus de sélection rigoureux, portent sur la préservation des écosystèmes de montagnes, la conservation des forêts communautaires, le développement de la foresterie rurale, la promotion de l’écotourisme, la collecte et le recyclage des déchets plastiques, ainsi que la vulgarisation de bonnes pratiques de gestion durable des terres. Ils seront mis en œuvre, dans plusieurs régions du Togo, au cours des deux prochaines années. Les subventions accordées sont comprises entre 12 et 20 millions de francs CFA, par projet.

Depuis 2009, le PMF/FEM appuie et accompagne, jusqu’à hauteur de cinquante mille (50,000) dollars US par projet, des actions identifiées par les communautés à la base et portées par les organisations de la société civile au Togo. Jusqu’en décembre 2017, le programme a financé quatre-vingt-un (81) projets, pour un montant total de plus de deux millions (2,000,000) de dollars US. Ces projets comportent souvent des dimensions économiques, destinées à la création et/ou le renforcement des sources de revenus dans les communautés bénéficiaires.