Libre opinion

C’EST BON DE SAVOIR ! : L’emblème national et le respect de son pays sont sacrés !

Publié le jeudi 17 octobre 2019, par Lemessager-actu

Lorsqu’on est né dans un pays, qu’on y vit , qu’on ne l’a pas renié et quitté pour aller se faire voir ailleurs , on doit un respect absolu à son pays, à ses institutions et à ses symboles ! Un des symboles sacrés d’un pays est son drapeau national ! Un autre symbole sacré est son Président (système présidentiel ou semi - présidentiel) , son Roi (monarchie ) ou son Premier ministre ( système parlementaire) !

C’est un droit de tout citoyen de critiquer son Exécutif ou son Législatif (mais aussi de proposer des choses qu’on pense bénéfiques pour le pays ) ...mais en aucun cas , on n’a pas le droit de dénigrer son propre pays dans lequel on vit , qui vous a fait naître, où vit toute votre famille !

Celui qui n’a pas compris cela est un VOYOU, ni plus ni moins ! Et cela me fait mal de compter parmi les voyous de la République, un confrère, Professeur de Médecine de surcroît, et de surcroît, un homonyme ! Je parle du Professeur David Dosseh ! Il ose dire que Lionel Messi ne sera pas content qu’on le compare au Président togolais ! Un simple joueur de football, citoyen d’un pays comme l’Argentine , qui a connu des bouleversements politiques terribles, n’a pas à être content ou mécontent d’être comparé à un Chef d’État ! Comparaison n’est pas raison ! Et personne n’a comparé le Président togolais à Messi ! C’est triste que les togolais ne comprennent pas bien leurs compatriotes, et deviennent dingues quand ils entendent un autre togolais encenser notre Président, ce qui est normal en démocratie , puisque mêmes les moutons ne regardent pas tous dans la même direction ! En démocratie, vous pouvez aimer ou ne pas aimer votre Président (c’est votre droit absolu) mais attention, vous devez un respect absolu à vos Institutions , sous peine de vous retrouver bêtement en prison !...

A l’origine de cette polémique , qui n’a pas sa raison d’être , une déclaration du ministre Gilbert Bawara, qui a dit que ne pas présenter son champion Faure Gnassingbé à la présidentielle de 2020, c’est comme le Barça qui laisse sur la touche , son joueur emblématique, Lionel Messi ! Il compare des symboles , le ministre, et dit qu’on ne peut pas laisser leur champion ne pas aller à la présidentielle de 2020 , comme le Barça ne laisse pas son meilleur joueur sur le banc, sans raison valable ! Seuls les abrutis et les voyous n’ont pas compris cela !

Le respect absolu du drapeau national est sacré et ceux qui n’ont pas compris cela ne méritent pas de vivre dans le pays dont ils ne respectent pas le drapeau ! Au nombre de ceux-ci, certains politiciens abrutis , comme ceux de la C14, qui ont usé et abusé du drapeau national ! Seuls les élus du peuple peuvent se réserver le droit de se montrer, et seulement lors des cérémonies officielles, avec le drapeau national ! De même que nos champions sportifs , lors des compétitions internationales ! ...

Mais hélas, trois fois hélas, des voyous confondent notre drapeau national avec leurs vêtements de corps et se présentent affublés de notre drapeau national comme bon leur semble !

Je viens d’écrire une lettre au Président de la République pour que de tels actes d’incivisme et d’impolitesse nationale soit sévèrement punis de lourdes peines de prison ! Un pays et son symbole sont sacrés, et ceux qui ne comprennent pas cela, doivent être déchus de leur nationalité togolaise et aller voir ailleurs ! Ils vont voir s’ils peuvent faire ça dans leur nouveau pays d’adoption , s’ils en trouvent !
La récréation est terminée !

La lutte politique ne signifie pas irrespect national !

Dr David IHOU