SOCIAL

CIPRES:GILBERT BAWARA ELU A L’UNANIMITÉ A LA PRÉSIDENCE POUR UN AN

Publié le lundi 11 mars 2019, par Lemessager-actu

Ouvert le 05 mars dernier, la 27e session ordinaire du conseil des ministres des pays membres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) s’est achevée le vendre 08 mars 2019. Et pour l’année 2019, c’est le Togo qui prend les commandes du CPRES à travers le ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara.

La plénière qui a meublé les 03 jours de travaux a permis aux participants de mutualiser les connaissances et expériences, de travailler en équipe en s’inspirant des méthodes les plus efficaces utilisées dans l’un ou l’autre des 17 Etats membres de la CIPRES afin de progresser en matière de « prestations sociales » ; une des priorités pour les autorités des pays membres selon nouveau président du CIPRES.

Au total 16 grands points ont été assortis à l’issue des travaux. Outre l’élection à l’unanimité et par acclamation du ministre Gilbert Bawara en tant que Président en exercice de la CIPRES au cours de l’année 2019, il a été question entre autres de l’examen et l’adoption du compte rendu de la 26e session du conseil des ministres qui s’est déroulé à Genève , l’examen et l’ adoption du projet du plan stratégique et du budget sur la période 2019-2023, l’examen et l’adoption du plan d’action de 2019, du choix du pays qui devrait abriter la 29e session du conseil des ministres etc…

Par ailleurs, le conseil par le biais de son Secrétaire Exécutif M. Innocent Makoumbou a d’une part félicité le président sortant M. Sambassi pour la splendeur du travail abattu durant son mandat. Il a part ailleurs, encouragé le président entrant Gilbert Bawara tout en le rassurant du soutien de ses pairs dans l’accomplissement de sa mission.

Outre les points retenus, deux grandes décisions ont également été prises à savoir, les orientations données par le conseil des ministres pour l’opérationnalisation de la convention multilatérale de sécurité sociale de la CIPRESS et l’adoption du budget symbolisé par la construction du siège de la CIPRESS au Togo.

A propos du siège de la CIPRES, une visite des chantiers a été effectuée à cet effet par les ministres de la conférence afin d’examiner l’état d’avancement des travaux.
Pour le ministre Bawara, le niveau des travaux est très satisfaisant et permet d’espérer une fin heureuse. Il a relevé l’importance de ce bâtiment pour le bon déroulement des activités de ladite institution.

« Cela va doter notre institution d’un espace beaucoup plus confortable et beaucoup plus adapté », a laissé entendre Gilbert Bawara qui a renouvelé ses remerciements à la CIPRES pour l’intérêt accordé au Togo et promis s’inspirer des approches du conseil pour assumer et assurer son mandat à la satisfaction des ambitions de la conférence.

Khaled(Stagiaire)