Sport

Championnat d’Afrique du Basketball FIBA 3x3 : Le Togo s’incline devant le Mali chez les dames

Publié le samedi 4 novembre 2017, par Lemessager-actu

Le ministre des sports, Guy Madjé Lorenzo, qui a officiellement donné le ton à la première édition de la Coupe d’Afrique de basketball dénommée FIBA 3x3 Africa Cup 2017, vendredi à Lomé, a souhaité que le fair-play soit le fondement des jeux de toutes les équipes.

Pour lui, cette nouvelle compétition africaine de basketball que la capitale togolaise accueille du 3 au 5 novembre permettra de promouvoir davantage cette nouvelle discipline au Togo. "Pour une compétition de ce genre, toutes les équipes présentes se doivent de défendre les couleurs de leur pays de provenance. Je souhaite donc que le fair-play soit le fondement des jeux que vous développerez durant cette rencontre sportive", a-t-il déclaré.

Le représentant de la Fédération internationale de basketball (FIBA) et responsable de la Zone 3, Samuel Ahmédu, et le président de la Fédération togolaise de basketball (FTBB), André Goungou, ont relevé que l’initiative de cette discipline entend développer davantage le basketball en Afrique, détecter des talents et offrir des opportunités aux élites africaines de se faire identifier par des clubs de renoms.

Les matches proprement dits ont aussitôt démarré après la cérémonie de lancement.

Dans la poule "C" chez les hommes, l’Egypte a dominé la Mauritanie par 16 points contre 13. Au niveau des dames, dans la poule "B", le Togo s’est incliné devant le Mali par 7 points contre 9, tandis que le Nigeria écrase la Mauritanie par 21 points contre 1, toujours dans la même poule.

Douze pays africains prennent part à cette première édition de la Coupe d’Afrique des nations de basketball 3×3.

Chez les hommes, on totalise douze équipes réparties en quatre groupes de trois. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale.

Chez les dames, les dix équipes participantes vont évoluer en deux poules de cinq. Les deux premières de chaque groupe seront directement qualifiées pour les demi-finales.

L’équipe masculine d’Egypte est la plus expérimentée avec trois participation à la Coupe du monde de la discipline (2012, 2016 et 2017), alors que chez les dames l’attention sera portée sur l’Ouganda qui a brillé à la Coupe du monde 2014.

Les différents groupes se présentent comme suit : Chez les hommes Groupe A : Ouganda, Mali, Gambie Groupe B : Nigéria, Niger, Madagascar Groupe C : Egypte, Côte d’Ivoire, Mauritanie Groupe D : Ghana, Togo, Bénin.

LM & Xinhua