Sport

Championnat militaire et paramilitaire 2017 : 4e RI champion, la douane équipe fair-play

Publié le lundi 18 décembre 2017, par Lemessager-actu

La 33e édition du championnat militaire et paramilitaire de football a connu son dénouement le dimanche 17 décembre avec le sacre de l’équipe du 4e régiment d’infanterie de Dapaong devant la Gendarmerie nationale sur un score de 1 but à 0.

La police nationale a été classée troisième. La finale s’est déroulée sur le terrain de la JCA d’Agoe sous le regard vigilant du représentant du Chef d’Etat major des forces armées togolaises, Kossi Mayo, des responsables de l’Office togolais des recettes, organisateur de la présente édition et du ministre de la sécurité Yark Damehane.

L’objectif d’un championnat de football regroupant tous les corps des forces de sécurité et de l’ordre est de cultiver le vivre –ensemble entre les corps, le fair-play et surtout renforcer la cohésion.

Pour cette édition, l’Office togolais des recettes, n’a pas fait les choses à moitié. Plusieurs trophées ont été décernés aux clubs comme, le vainqueur de l’édition, l’équipe fair-play, meilleur suporteur, meilleur gardien, joueur et buteur.
Le vainqueur est reparti avec un chèque de 500 000 F Cfa, suivi de 300 000 F Cfa pour la gendarmerie et de 200 000 pour la troisième équipe, la police nationale.

Pour le président de la fédération togolaise de football, Guy Akpovy, qui assistait à la finale sur le terrain, les deux équipes finalistes ont bien joué.

‘La gendarmerie a pratiquement dominé le match mais malheureusement, elle a rencontré un adversaire qui a une défense en place et organisée. Je dis félicitation au gagnant et aussi à la gendarmerie qui peut prendre sa revanche l’année prochaine. Nous avons assisté à un championnat de courte durée, nous félicitons les organisateurs et le chef d’Etat major général de l’armée qui a œuvré pour la tenue de cette édition’, déclare Guy Akpovy pour qui, les clubs peuvent puiser les meilleurs talents qui se sont illustrés au cours de ce championnat pour étoffer les équipes.

‘Nous avons vu les numéros 2 et 3 dans l’équipe du 4e RI, qui sont de très bon joueurs’, a-t-il souligné.

Le commandant Palakyem Atekpe, entraîneur de l’équipe de la gendarmerie a regretté la défaite de son équipe mais s’est du moins réjoui de la bonne prestation des joueurs sur le terrain. ‘ Nous avons eu beaucoup d’occasions qui n’ont pas été concrétisées et c’est l’adversaire qui nous a planqué un coup fatal. On a pêché sur la finition’, a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le foot reste le foot.

L’organisateur, l’Office togolais des recettes s’est pour sa part aussi félicité du bon aboutissement du championnat et du bon déroulement de toutes les rencontres.

Tout est bien qui finit bien, s’est félicité l’OTR. Rendez-vous à la 34e édition, ajoute le représentant du Chef d’Etat major.