Economie

Climat des affaires au Togo : Un guide pratique mis à disposition des hommes d’affaires et des entreprises

Publié le jeudi 13 juin 2019, par Lemessager-actu

Une cérémonie de lancement d’un guide pratique des affaires au Togo a eu lieu le mardi 11 juin 2019 à Lomé. L’initiative est de l’agence de communication Focus YAKOU du confrère Jean-Paul Agbo AHOULETE.

Destiné aux opérateurs économiques, aux investisseurs, aux entrepreneurs, aux porteurs de projets et à tous ceux qui sont intéressés par les affaires au Togo, le guide est un recueil d’informations consolidées de nature juridique, économique, fiscale et financière qui facilite l’accès à l’environnement des affaires.

Selon Jean Paul Agboh Directeur Général de Focus Yakou et auteur du guide, l’idée n’est pas d’avoir une analyse prospective de la situation économique du pays ni d’en faire un outil de conseil.

« L’initiative vise à accompagner et d’offrir des informations claires, précises pour investir, administrer et emmener un projet à terme », a laissé entendre M. AHOULETE.

Le guide est structuré en 5 parties à savoir, la présentation du Togo, comment créer et administrer son entreprise, les opportunités d’investissement, les coûts de facteurs de production et les infos pratiques.

Enfin le document contient les 10 plus du Togo pour promouvoir la mise en valeur du pays.
Actuellement la version en papier est disponible en attendant celle numérique.
En marge de la cérémonie de lancement du livre, une table ronde a été organisée sous le thème « Doing Buisness, renforcer et améliorer les performances des entreprises  ».

Jean Paul Agboh espère vivement que ce guide va combler les attentes de ses cibles, mais pour le moment ses portes sont ouvertes pour d’éventuelles suggestions et contributions.

Le guide pratique édition 2019 est un guide annuel, sa version actualisée va apparaître à la fin du second trimestre 2020.