Politique

Commémoration des 60 ans d’indépendance du Togo : Les messages de plusieurs dirigeants du monde au chef de l’État et au peuple togolais

Publié le lundi 27 avril 2020, par Lemessager-actu

De nombreux dirigeants de pays du monde et d’institutions multilatérales ont adressé des messagehs de félicitations au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et au peuple Togolais, à l’occasion de la célébration ce lundi du 60ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

« J’ai le réel plaisir de vous adresser au nom du Gouvernement, du peuple béninois et en mon nom propre, mes vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de la commémoration de la Fête Nationale de votre beau pays, la République Togolaise », a écrit Patrice Talon, qui a salué par la même occasion « les relations d’amitié, de bon voisinage et de coopération » qui unissent les deux nations.

Message similaire pour le leader gabonais, Ali Bongo Ondimba qui, tout en adressant ses « vives et chaleureuses félicitations » ainsi que ses « vœux de pleins succès », s’est félicité de « l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent si heureusement » entre les deux pays.

Le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi est également allé dans le même sens que ses homologues, avant d’implorer « Dieu le Tout-Puissant de protéger les deux peuples frères ainsi que les peuples du monde entier et les préserver de cette pandémie sans précédent » du Covid-19.

Dans son courrier rédigé le 24 avril dernier, le n°1 chinois Xi Jinping relève « les efforts conjugués et inlassables du peuple Togolais depuis 60 ans », grâce auxquels « le Togo a obtenu des réalisations remarquables dans son développement économique et social ». Le leader de l’empire du milieu met en avant le Plan National de Développement (PND 2018-2022) et « les progrès encourageants enregistrés sur les divers plans dans l’édification du pays », tout comme le « renforcement de la coopération politique mutuelle et des coopérations concrètes qui ont abouti à des fruits abondants ». Xi Jinping qui a réaffirmé son attachement à l’approfondissement des relations bilatérales entre Lomé et Pékin et leur développement « vers un niveau plus élevé » a réitéré la disponibilité de la Chine à aider le Togo dans la bataille contre le Covid-19.
Même son de cloche du côté des leaders indien et indonésien, Ram Nath Kovind et Joko Widodo qui dans leurs courriers respectifs, félicitent le Togo pour ce jubilé de diamant de son accession à la souveraineté internationale. Les deux dirigeants se sont tous les deux réjouis des relations entre leurs pays et le Togo et formulé leurs vœux pour un renforcement de ces liens, surtout dans le domaine économique, au bénéfice de leurs peuples respectifs. « L’ouverture l’année dernière d’une mission diplomatique indienne à Lomé contribuera à renforcer et approfondir davantage nos relations dans les années à venir », a ajouté le président indien.

« Ma conviction intime est que les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et la République Togolaise vont, grâce à nos efforts communs et sur la base des intérêts de nos peuples respectifs, se solidifier et s’approfondir », a indiqué pour sa part le président turc Recep Tayyip Erdogan dans sa note de félicitations.

Le leader hongrois Janos Ader abonde dans le même sens, tout en exprimant ses vœux de « santé, paix et prospérité » au peuple Togolais.

Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat et le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Kone ont également transmis au Chef de l’Etat leurs félicitations pour cette commémoration, avant de réaffirmer l’entière disponibilité de leurs institutions à soutenir et accompagner le Togo, surtout en cette épreuve de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19.

Le consul honoraire du Togo et ambassadeur de Mercy Ships a lui aussi adressé ses félicitations et vœux à Faure Gnassingbé, puis réitéré sa volonté « d’œuvrer pour le bien-être, la prospérité et le bonheur de la population togolaise ».

Enfin, dans son courrier, la Maison blanche appuie l’importance « de se remémorer les occasions de joie qui unissent nos peuples », en dépit de ces moments de trouble, où « le monde entier est ravagé par une pandémie sans pitié. »

Le chef d’Etat américain célèbre ainsi ces réjouissances, qui sont également une occasion de réfléchir « sur nos valeurs communes ».

Pour son soixantième anniversaire, continue le président de la première puissance mondiale, « le peuple américain se joint à moi pour souhaiter toutes les bénédictions au peuple Togolais ». Outre d’apprécier « les efforts du Togo pour poursuivre le développement économique », « améliorer le climat des affaires », et « apporter des contributions importantes à la Paix et la sécurité régionales ».

Enfin, Washington adresse au Chef de l’Etat et aux citoyens togolais, ses « compliments ».

Avec www.republiquetogolaise.com