COOPERATION

Coopération : 15 millions de dollars us du Fonds Khalifa au profit du Togo

Publié le mardi 12 mars 2019, par Lemessager-actu

Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui séjourne depuis 5 jours à Abu Dhabi dans la capitale des Émiraties a eu es échanges fructueux les autorités Emiraties au rang desquelles, le prince héritier d’Abu Dhabi, son Altesse Mohamed Bin Zayed. A l’issue de cette rencontre qui a eu lieu le lundi 11 mars un mémorandum d’entente avec un financement de 15 millions de Dollars US pour le Togo a été signé.

En effet, après le lancement le 4 mars dernier du Plan National de Développement(PND), il s’agit désormais pour les autorités togolaises de mobiliser les fonds qui s’élèvent à 4 622, 2 milliards. D’où la nécessité de diversifier les sollicitations.

Le déplacement du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à Abu Dhabi s’inscrit dans la droite ligne de la recherche de ces investisseurs pour faire du PND une réalité.
Lors de la 46 e session du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI), devant sais pairs, le chef de la diplomatie togolaise avait présenté le PND et valoriser ses mérites. Ce qui avait séduit son homologue des Emirats arabes Unis le Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyan qui a apporté le soutien de son pays à ce projet ambitieux du Togo.
Les 15 millions de financement décrochés à Abu Dhabi, serviront, selon les informations à accompagner les PME/PMI au Togo.

L’axe 1 du PND qui consiste à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaire de premier ordre a motivé la visite de Faure Gnassingbé du Khalifa Industrial Zone(KIZAD), et Abu Dhabi Global Market. Ce dernier qui est un centre d’affaires international, réunit les opérateurs économiques du Monde et les investisseurs. C’est probablement ce modèle que visent les autorités togolaises.