COOPERATION

Cooperation transfrontalière : Le Togo et le Bénin signent un accord-cadre

Publié le lundi 23 décembre 2019, par Lemessager-actu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Renforcement de la coopération transfrontalière entre le Togo et le Bénin

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière dite Convention de Niamey, le Togo et le Benin, forts des relations particulières entre leurs deux peuples et des imbrications naturelles entre les collectivités locales vivant de part et d’autre de leur frontière commune, ont décidé d’affermir davantage leur coopération transfrontalière en procédant à la signature officielle d’un Accord-cadre de Coopération transfrontalière, suivie d’une cérémonie de remise d’équipements aux communautés locales transfrontalières.
La cérémonie marquant ce renouveau dans la coopération entre le Togo et le Benin s’est déroulée ce 23 décembre 2019 à l’Hôtel Millenium Popo Beach d’Agoué, dans la Commune de Grand-Popo au Benin.
Les Ministres des Affaires étrangères des deux pays, Leurs Excellences Prof. Robert DUSSEY et Aurélien AGBENONCI, ont procédé à la signature officielle de l’Accord-cadre de coopération transfrontalière qui ouvre la voie à une nouvelle dynamique de partenariat décentralisé et à un véritable développement économique transfrontalier entre les deux pays.

Dans son mot de circonstance, le Prof. Robert DUSSEY a présenté l’Accord-cadre comme un instrument de lutte contre l’insécurité et de promotion du développement local des collectivités contiguës. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement togolais à faire de sa proximité avec le Bénin, un levier de développement partagé à travers une coopération de voisinage sincère et mutuellement bénéfique aux communautés riveraines.

Cet Accord-cadre signé sous l’impulsion des plus hautes autorités des deux pays, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, et Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise, n’est pas, selon S.E.M. Aurélien AGBENONCI, une fin en soi, mais plutôt le début, la base et le socle d’une coopération transfrontalière active et fructueuse dont les premiers acteurs et bénéficiaires sont les collectivités locales.
Les deux délégations se sont ensuite déplacées à Agoué, Ayiguinnou au Bénin et Djetta au Togo, où elles ont procédé à la remise aux populations locales résidentes d’équipements de soutien aux activités génératrices de revenu.

Fait le 23 décembre 2019