SANTE

Covid19 : Une assurance spéciale risque Covid19 pour tout le personnel de santé au Togo

Publié le lundi 14 septembre 2020, par Lemessager-actu

Au point de presse hebdomadaire de la Cellule de riposte contre la pandémie de Covid-19 au Togo le jeudi dernier, le Professeur Djibril Mohaman, premier responsable de la Coordination nationale de gestion de la riposte contre la covid-19 a annoncé l’instauration d’une assurance spéciale risque Covid19 pour tout le personnel de santé.

Selon le Professeur Djibril Mohaman, l’assurance spéciale a pour objet, d’apporter une réponse appropriée à la problématique du risque intrinsèque d’exposition du personnel soignant dans leurs missions et va couvrir tous les agents de santé qui travaillent dans les centres de soins ainsi que le personnel administratif.
Les médecins dans le secteur privé peuvent y souscrire également de même que les pharmaciens.

Par ailleurs, le Professeur Djibril Mohaman fait savoir qu’il y aura une formation de tout le personnel sur toute l’étendue du territoire national à cet effet.
Au sujet de la situation épidémiologique, le professeur rassure que la situation est sous contrôle dans les régions de la Kara et Centrale qui ont connu depuis mi-juillet des flambées de cas de Covid19.

« Il est à noter que dans ces régions, il y a une maîtrise de la situation depuis le bouclage et le couvre-feu  », a-t-il laissé entendre.

Désormais, la lutte contre la covid-19 va impliquer sérieusement les chefs traditionnelles et les maires.

Les autorités togolaises ne lésinent pas sur les moyens dans le cadre la lutte contre le coronavirus. La Banque mondiale vient d’exprimer sa satisfaction relativement à la riposte du Togo dans le cadre de la pandémie au coronavirus.

S’ assignant de l’assurance risque que le gouvernement veut mettre en place, plusieurs médecins ont marqué leur satisfaction.

"C’est un grand pas que les dirigeants viennent de faire. On sent un engagement du gouvernement, et il faut saluer cet engagement, sans langue de bois. Il faut savoir être reconnaissant", a confié un médecin que nous avons approché.

Certains parmi le personnel soignant avaient eu à manifester leur mécontentement face aux risques de contaminations auxquels ils sont exposés dans le traitement et la prise en charge des malades du covid-19.

Ils réclamaient en outre, le manque de matériel soignant et de protection. Pour ce dernier cas, de sources bien informées indiquent que le gouvernement a mis tout en oeuvre pour doter le personnel soignant du matériel qu’il faut. "Certes, on ne pouvons pas tout satisfaire, mais le gouvernement a fait de gros efforts, sans mentir" , a fait savoir un membre de la cellule de riposte.
Germain DOUBIDJI