Politique

Crise politique /Pour une situation sociopolitique et économique apaisée Le CJD est ses partenaires soutiennent la voie électorale et demandent le respect des délais légaux

Publié le lundi 28 mai 2018, par Lemessager-actu

La situation sociopolitique et économique du pays, continue par préoccuper certaines associations de la société civiles. C’est le cas du Collectif des Jeunes pour le développement(CJD).

L’association avec ses partenaires qui l’accompagnent dans ses différentes actions, se sont encore une fois prononcées le samedi dernier à Lomé sur le climat qui règne depuis la suspension des travaux du dialogue inter-togolais, il y un peu plus d’un mois.

Ainsi, le CJD et ses partenaires se sont réjouis de l’accalmie et de la stabilité qui semblent revenir dans le pays. Ils se sont par ailleurs prononcés sur les solutions qu’ils jugent indiquées pour une sortie de crise. Selon eux, il n’y a d’autres voies que celles des élections, s’alignant ainsi sur l’avis de la communauté internationale.

Les échanges qui ont tourné autour du thème, « Regard sur la situation sociopolitique et économique actuelle du Togo. Paix et stabilité retrouvées, de la nécessité de soutenir la voie électorale proposée par la communauté internationale  », a permis en outre au CJD et ses partenaires de saluer le sens de responsabilité de la grande muette, ceci au plus haut niveau. Pour les organisateurs de la rencontre, c’est grâce aux forces de l’ordre et de sécurité que la quiétude et la stabilité sont revenues dans le pays.

« C’est le lieu de dire toute notre reconnaissance et notre gratitude à la grande muette et au plus haut niveau pour avoir su gérer la crise qu’a connue le Togo pendant plusieurs mois pour que la paix et la stabilité reviennent » a indiqué le vice –président et coordonnateur du CJD, Adom Orphé.

Le CJD et ses partenaires estiment qu’il faut respecter les délais légaux en matière d’élection pour permettre une sortie définitive de la situation. Et pour cela, ils invitent, les acteurs politiques et le gouvernement à jouer pleinement leur partition afin que ces délais soient respecter, ce qui à leurs yeux éviterait un précédent aux conséquences ingérables.
Edith