Sport

Culture de la paix et du vivre-ensemble dans le Dankpen : Le Ministre Lékpa Gbégbéni parraine un tournoi doté de trophée dénommé « Trophée Excellence Faure Essozimna Gnassingbé »

Publié le lundi 23 décembre 2019, par Lemessager-actu

Du 23 octobre au 21 décembre 2019, s’est tenu un tournoi interscolaire dans la préfecture de Dankpen. C’est un tournoi qui est doté d’un trophée dénommé « Trophée Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE ».

Organisé par le parti Union pour la République (UNIR) section Dankpen, il est parrainé par le Ministre Antoine Lekpa GBEGBENI, cadre natif de ladite préfecture et a regroupé 16 équipes du secondaire dont trois (03) des Lycées et treize (13) des Collèges.

L’objectif visé par une telle initiative, est de passer par le sport en vue de promouvoir la culture de la paix et du vivre ensemble au sein de la population de Dankpen en général et de sa jeunesse en particulier.

« Et Il s’agit de mettre en exergue le rôle de la jeunesse de Dankpen dans la culture de la paix et du vivre ensemble, deux valeurs cardinales du parti prôné par le chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE », a laissé entendre le représentant du ministre Gbégbéni.

Durant la période du tournoi, au total 20 matchs ont été disputés à travers les douze cantons de la préfecture dans un esprit de Fair-Play.

A l’issue des éliminatoires, quatre équipes dont deux des lycées (lycée Guérin-kouka 1, lycée Guérin-kouka 2) et deux des collèges (CEG Kpatchilé, et CEG Mabolé) se sont qualifiées pour la grande finale.

Cette finale tenue le 21 décembre 2019 a été couplé d’un gigantesque meeting au cours duquel les forces vives de la population de Dankpen, notamment les femmes et les jeunes ont non seulement renouvelé leur soutien sans faille au Chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE, mais aussi lancé un vibrant appel à sa candidature aux élections présidentielles de 2020.

« Vous avez vu vous-mêmes la foule qui est sortie nombreuse pour écouter le message du ministre. C’est dire combien cette foule composée de jeunes et de femmes adhère pleinement à la démarche et au contenu du message du ministre, qui est de continuer par soutenir le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans sa politique de développement de notre pays  », a laissé entendre le représentant du ministre.

Au terme des deux finales âprement disputées, le CEG Kpatchilé et le Lycée Guerin kouka 2 ont été sacrés champions et sont repartis chacun avec une coupe, un jet de maillots, des ballons, des T-shirt à l’effigie du parti UNIR, des boissons en cannettes plus des enveloppes. Toutes les autres équipes participantes sont aussi reparties avec les mêmes lots de cadeaux sauf la coupe.

C’est en toute beauté que les deux événements ont pris fin avec un cocktail offert aux différents invités.