Société

Définition du profil de femmes africaines à l’horizon 2063 : Yawa Tségan lance la plateforme virtuelle 1000 jeunes filles « 1000girls.org »

Publié le jeudi 25 mars 2021, par Lemessager-actu

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan a procédé hier 24 mars 2021 au lancement officiel de la plateforme virtuelle 1000 jeunes filles « 1000girls.org » et du plaidoyer africain de haut niveau sur la Génération égalité. Un canal pour définir le profil de femmes africaines à l’horizon 2063.

La cérémonie du lancement s’est faite au cours d’un webinaire en présence du coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, de la Représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), de la directrice pays de Plan international Togo et de certains députés.

‘’L’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » est une contribution au forum « Génération Egalité Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer est donc importante pour porter la voix de la femme africaine à Paris, en juin prochain, et nécessite donc l’engagement de tous et à divers niveaux" a fait savoir la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, lors de son allocution de lancement officiel du plaidoyer africain de haut niveau sur la Génération égalité.

« La question de l’équité genre dans tous les domaines de la vie est essentielle notamment pour une bonne gouvernance, une pleine réalisation des aspirations des objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine  », a –t-elle indiqué.

Le Forum Génération Égalité se présente comme un événement majeur qui réunira différentes parties prenantes, y compris les jeunes, avec pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes tout en créant un partenariat multi-acteur.

Pour Yawa Tségan, « l’initiative « femmes africaines à l’horizon 2063 » est une contribution au forum « Génération Egalité ». Elle prendra en compte l’expérience des pays africains en termes de leadership féminin. Cette fenêtre de plaidoyer est donc importante pour porter la voix de la femme africaine à Paris, en juin prochain, et nécessite donc l’engagement de tous et à divers niveau ».

Exprimant son admiration aux jeunes filles sélectionnées, la présidente de l’assemblée nationale a fait savoir que leur courage démontre à suffisance qu’on peut compter sur elles et leur faire confiance pour soutenir les efforts de recherche d’un lendemain meilleur pour la jeune fille africaine.

« Sachez qu’une femme c’est l’Espérance, le futur est son royaume, son cœur lui permet de voir plus que l’horizon, alors je vous invite à élever votre esprit pour apporter votre fleur à la beauté de la société dans laquelle vous vivez. Armez-vous de courage ! Avancez !
N’oubliez jamais que vous êtes l’avenir de notre continent. Avancer, que rien ne vous arrête
 », a lancé Yawa Tségan