DIPLOMATIE

Diplomatie : Faure Gnassingbe reçu par le pape François

Publié le lundi 29 avril 2019, par Lemessager-actu

Le chef de l’État Faure Gnassingbé séjourne depuis hier au Vatican dans le cadre d’une visite officielle.

Selon un communiqué de presse du service de communication de la présidence de la république, 《Les échanges ont porté entre autres sur la situation socio-politique au Togo et sur les
questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest
》.

Sur la situation politique au Togo, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des derniers
développements de l’actualité sociopolitique du pays notamment des élections législatives
du 20 décembre 2018.
Au plan sous-régional, les deux personnalités se sont penchées sur les questions de paix et de sécurité, en référence notamment aux attaques terroristes et aux menaces sécuritaires
》 précise toujours le communiqué.

La dernière visite de Faure Gnassingbé au saint-siège remonte en 2016. Et n’est pas reçu au saint-siège qui le veut. Ce sont des personnalités d’une certaine grandeur inégalée et sur lesquelles le monde compte pour faire jaillir certaines valeurs qui ont ce privilège et cet honneur de rencontrer le Pape.

Et justement Faure Gnassingbé fait partie de ces personnalités dont a besoin l’univers pour faire prospérer les valeurs de paix, du vivre ensemble, de prospérité partagée, de démocratie, valeurs que défend également le saint-siège.

D’ailleurs, le président togolais a toujours fait valoir l’encrage de ces valeurs dans son comportement de tous les jours. Mais l’incompréhension de l’Homme étant ce qu’elle est , il fait l’objet de critiques par ces détracteurs.

Mais son humilité fait qu’il essaie de transformer ces critiques en défis pour faire mieux.

Vivement que les bénédictions du Pape François l’aident dans sa mission de recherche d’un monde meilleur et plus juste pour son peuple.