Justice

Dossier Groupe Sud Médias contre Haac : La Cour Suprême juge irrecevable la requête sur le fond

Publié le mardi 7 mars 2017, par Lemessager-actu

La situation des médias LCF et City Fm fermés depuis le 06 février dernier devient de plus en plus complexe. Après les manifestations de rues et les invectives par médias interposés, l’affaire s’est transportée en justice. Les juges de la Cour Suprême statuant ce mardi sur la requête introduite par le Directeur Général du groupe sud médias, ont jugé irrecevable la requête.

Alors que des lueurs d’espoir se dessinaient ce matin à l’ouverture de l’audience lorsque le président de la chambre Administrative de la Cour Suprême a estimé que sur la forme la requête recevable, que ces lueurs vont s’estomper par la suite. Raison, la Cour va annoncer quelques instants plus tard, l’irrecevabilité de la requête sur le Fond.

Pour la chambre, le Groupe Sud Média représenté par Luc Abaki, son directeur actuel et le Groupe Sud Média Sarl U représenté par Dame Pierrette Nasr épouse Bodjona ne sont pas la même structure.

Dans sa plaidoirie, le conseil du groupe sud média, représenté par l’ancien ministre de la justice et président d’honneur du parti de l’opposition PSR membre de CAP2015, Me Abi Tchessa, estime que la requête de son client doit être reçue sur le fond d’autant plus qu’il existe en la matière, des médias qui ont vu leur nom connaitre des évolutions sans que cela n’émeuvent personne.

Après plusieurs heures de suspension, le délibéré de la Cour Suprême n’a pas connu d’évolution. La requête est simplement rejetée pour irrecevabilité.
Dans le camp des plaignants, c’est la désolation totale. Me Abis Tchessa se dit tout simplement déçu par cette décision de la Cour Suprême du Togo.

Le seul mérite ou soulagement que cette saisine de la Cour Suprême a pu apporter, c’est d’avoir permis de savoir l’existence légale du groupe Sud Média Sarl U représenté par Dame Pierrette Nasr épouse Bodjona et surtout d’avoir clarifié sur le vrai propriétaire des médias LCF et City Fm.

Quelle sera donnée à cette affaire ? Dame Pierrette Nasr épouse Bodjona va-t-elle saisir la cour Suprême pour statuer sur l’illégalité du retrait des fréquences aux médias LCF et City Fm par la HAAC ?
Seuls les jours à venir nous situeront