Société

Drogue : A qui appartiennent les quantités de kilos de cannabis saisies par les services douaniers de l’OTR ?

Publié le mercredi 17 juin 2020, par Lemessager-actu

Depuis quelques jours, un travail remarquable de services douaniers de l’Office Togolais des Recettes(OTR) permet de mettre la main sur une contrebande de trafic de cannabis dissimulés dans des bus.

Il y a de cela une semaine, c’est à tchalou, à quelques kilomètres de la sortie sud de sokodé, qu’une quantité de cannabis d’environ 600 kilos avait été saisie. Les services douaniers avaient annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déceler celui à qui appartenait cette drogue saisie.

Alors que l’enquête sur la saisie de Tchalou n’a pas encore abouti pour qu’on sache celui ou ceux qui sont derrière la contrebande, s’est opéré une autre saisie (1520 pains de cannabis, c’est-à- dire plus d’une tonne), dans la nuit du 09 au 10 juin 2020, au poste de contrôle d’Eyatro (Kpalimé).

A en croire les déclarations des services douaniers, le mode opératoire dans les deux cas semble être similaire. Il s’agit des mini-bus de 15 places destinés au transport des passagers, avec des conducteurs attentifs qui prennent la fuite à moindre interpellation. En plus, les destinations qu’empruntent souvent les bus (nord) et le sens de provenance (les frontières sud) sont des indices qui suscitent d’énormes interrogations.

A qui appartiennent ces quantités de drogue ?

Pour l’instant, il faut tirer chapeau aux services douaniers de l’OTR pour ce travail, tout en leur demandant d’aller vite pour démanteler, le ou les responsables de cette contrebande. Car, nous ne devons pas l’oublier, l’argent de la drogue est destructeur.