Sciences

E-cartable : Agbegnenou, inventeur pense à son pays

Publié le dimanche 5 novembre 2017, par Lemessager-actu

Le franco-togolais, Victor Agbegnenou, l’inventeur du PWCS, une technologie qui permet d’accéder à Internet sans le câble, vient de présenter son produit aux étudiants et personnel de l’Université de Lomé.

Plus qu’un pari, c’est un véritable défi que le Dr Agbégnénou s’est fixé dès le début des années 2000. Vétérinaire de formation, il est diplômé de l’Académie de Moscou et de l’École supérieure de Maisons-Alfort en France.

Depuis 2012, Victor Abbégnénou s’est lancé dans l’aventure, avec le programme Réseau Énergie, Technologie de l’information et de la communication en éducation (RETICE), et un objet phare : le cartable numérique. Selon ses concepteurs, le cartable numérique ou e-TEP est une technologie qui peut remplacer les manuels scolaires.

Au début de l’année 2015, ce sont 1 500 élèves du Governer’s College Kofar Nassarawa de Kano, au Nigeria, répartis dans une quarantaine de classes qui sont ainsi passés au numérique. Désormais, chaque professeur dispose de sa tablette lui permettant de suivre les faits et gestes de chaque élève de sa classe, et d’exercer son autorité.

De même, chaque lycéen est équipé d’un kit élève composé d’un sac solaire avec batterie de recharge, pour pallier le manque d’électricité dans certaines des écoles urbaines et surtout rurales, d’une tablette et d’une lampe solaire pour éclairage la nuit où que l’élève se trouve. D’un clic de doigt, tous retrouvent leurs cours : livres, cahiers électroniques et autres fournitures ; messagerie, bureau électronique du professeur et casier électronique de l’élève, etc.

L’arrivée de cette technologie au Togo, sera d’une bonne chose, d’autant plus que, le gouvernement déroule le programme d’environnement numérique (ENT) dans les lycées et universités publiques.