FINANCE

En phase avec les attentes et les pratiques de leurs clients : Orabank Togo lance officiellement demain la plateforme digitale Omnicanal « KEAZ »

Publié le mardi 2 juillet 2019, par Lemessager-actu

Améliorer la qualité du parcours client qui regroupe les particuliers, les entreprises, les institutionnels, et autres, c’est l’objectif que poursuit Orabank en mettant sur pied la plateforme digitale Omnicanal dénommée « KEAZ » (prononcez Kiz comme les clés en anglais). Le lancement officiel de ce nouveau produit dont la mise en place s’inscrit dans une démarche d’innovation dans un contexte de transformation digitale se fera demain 3 juillet 2019 à l’hôtel du 2 février.

« Le digital s’inscrit dans les principaux piliers de transformation d’ORABANK. En remplacement d’Ora@net, notre banque en ligne, nous développons actuellement une nouvelle plateforme digitale qui sera accessible à notre clientèle via une application web et une application mobile. Cette plateforme répond aux préoccupations de disponibilité, d’accessibilité et de sécurité exigée.

Elle propose une panoplie de produits et services, entre autres : les virements, les commandes de chéquiers, les transferts rapides, les paiements de salaires, les règlements de factures d’électricité, etc. Toute notre clientèle s’y retrouvera quelle qu’elle soit : particulier, entreprise, institutionnelle, sous-agent et même les non-clients. C’est vous dire à quel point nous sommes déterminés à accélérer la conquête de notre marché et devenir incontournable sur le marché à travers le digital », indique les responsables de la structure.

« KEAZ » vise les personnes physiques et morales, les utilisateurs de smartphones clients ou non. La plateforme vise à Permettre aux clients d’accéder facilement aux services bancaires, en toute sécurité, n’importe où, à tout moment, d’augmenter les flux sur les transactions via les services digitaux, de contribuer fortement à l’inclusion financière ; de créer de la valeur de croissance partagée , de collecter des ressources via le mobile banking, de développer un véritable canal de distribution des produits et services de la banque, d’affirmer la présence d’Orabank et gagner des parts de marché, de développer le réseau de sous-agents et de recruter un nombre important de nouveaux clients utilisateurs des services digitaux.

1. PRÉSENTATION D’ORABANK TOGO

Orabank Togo est l’une des filiales d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays et 4 zones monétaires en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Orabank Togo est un acteur majeur du système bancaire togolais en capital, en total de bilan, en fonds propres et en rentabilité, dotée d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée : 230 000 clients dont 205 000 particuliers et 25 000 entreprises (TPE/PE, PME/PMI), institutions, commerçants, professions libérales, etc.

Orabank Togo met au service exclusif de toute sa clientèle un effectif de 404 collaborateurs et son réseau de 38 agences.

Notre mission : apporter à nos clients des produits bancaires et services financiers sur-mesure, répondant aux meilleurs standards internationaux et leur permettant de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions.

Le groupe Orabank met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, organisées autour de lignes de clientèles structurées et spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement.

Notre objectif est que nos clients continuent de nous faire confiance, que de nouveaux clients nous rejoignent et que nos collaborateurs en soient des relais efficaces parce que notre raison d’être est « grandir ensemble et pour l’Afrique ».

Nos réalisations

En 2018, les objectifs d’Orabank étaient de poursuivre et de consolider son développement. Á l’analyse des chiffres clés de la banque, on peut dire que ces objectifs ont été atteints car Orabank Togo conforte sa position de leader et conserve sa solvabilité et sa rentabilité malgré les effets de pesanteur sur la situation financière dus à l’application des nouvelles règles Bâle 2-Bâle 3 et ce dans un environnement très concurrentiel. Au 31 décembre 2018, le total bilan augmente de près de 100 milliards de FCFA en atteignant 632 milliards.

En termes de mobilisation des ressources, Orabank Togo améliore ses performances et demeure leader sur la place togolaise avec 395 milliards de FCFA, soit une mobilisation de près de 80 milliards de FCFA de dépôts additionnels et détient ainsi 24% de part de marché. Du côté des emplois à la clientèle, Orabank Togo demeure également leader et conforte sa place avec 27% de parts de marché et des crédits directs de 328 milliards de FCFA, soit un accroissement de 43 milliards sur la période.

Du point de vue de l’exploitation, on note une progression de 12 % du produit net bancaire (PNB), pour la somme de 31,5 milliards de FCFA, contre 28 milliards FCFA un an plus tôt. On remarquera également une amélioration du coefficient d’exploitation qui passe de 60 à 58% ainsi que du coût net du risque sur la même période. Enfin, la banque a dégagé un bénéfice net de 9 milliards de FCFA, en hausse de 1 milliard par rapport à 2017.

Ces performances ont été au rendez-vous d’abord grâce à la confiance renouvelée de nos clients, à la forte implication de l’ensemble du personnel, à la vigilance de notre conseil d’administration et aux équipes de notre maison mère dont les contributions ont été capitales pour l’atteinte de ces objectifs.

Orabank a aussi amélioré son portefeuille clientèle qui est passé de 189 212 à 230 000 comptes actifs au 31 décembre 2018.

Présentation de la plateforme digitale

La nouvelle plateforme est l’initiative digitale majeure du groupe Orabank.
Cette solution permettra à terme d’assurer aux clients une expérience simple et conviviale avec une cohérence de l’information à travers tous les canaux.
Le client pourra ainsi commencer une transaction à partir d’un canal mobile et la terminer sur un guichet automatique, sur internet ou auprès d’un sous-agent.
La plateforme omnicanal fournira les produits ci-après :
1- Internet Banking pour les particuliers ;
2- Internet Banking pour les entreprises ;
3- Internet Banking pour les sous-agents ;
4- Mobile Banking / Wallet (Apple /Android et USSD) ;
5- ATM : guichet multifonctions permettant le dépôt d’espèces, le retrait sans carte, la mise à jour d’informations compte et client.
Plusieurs services à valeur ajoutée seront disponibles tels que : paiement des factures d’eau /électricité, les opérations Western Union (WU)…
Les fonctionnalités de paiement de personne à personne, ainsi que le porte-monnaie électronique (eVoucher) permettant les retraits sans carte aux guichets automatique.

Agency - Internet & Mobile App Channel

 Détails des comptes
 Relevé des comptes
 Paiement de Personne à Personne (P2P) Internet et Mobile
 Paiement Facture
 Achat / Remboursement de Bon d’achat électronique
 Ouverture de compte bancaire
 Ouverture de compte Wallet
 Know Your Customer(KYC)
 Personal Banker (Gestionnaire de Compte)
Canal SMS : Notifications
 Notifications de solde
 Notifications de transactions
 Notifications P2P