Société

Energie : bientôt une nouvelle centrale thermique de 65MW pour desservir plus 250 000 foyers au Togo

Publié le jeudi 13 juin 2019, par Lemessager-actu

La première pierre de la centrale thermique Kékéli Efficient Power a été posée hier dans l’après-midi par le premier ministre, Komi Sélom Klassou en présence du ministre des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon et de plusieurs autorités et autres acteurs du secteur de l’énergie au Togo.

Le lancement des travaux de cette centrale s’inscrit dans les activités en marge du Forum économique Togo-UE, prévu ces 13 et 14 juin 2019.

Le cout de construction de cette centrale s’élève à 75,7 milliards de FCFA ou 115 millions d’euros pour une production d’électricité à capacité de 65 MW soit 47 MW de turbine à gaz et 18 MW de turbine à vapeur , qui grâce à la technologie du cycle combiné, permettra de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz , limitera les rejets de Co2 dans l’atmosphère et va desservir environs 250 000 foyers.

Le ministre des mines et de l’énergie, Marc Ably-Bidamon a expliqué que la construction de cette centrale s’inscrit dans le souci constant de couvrir 100 % du territoire togolais en énergie électrique d’ici 2030.

« Le Gouvernement togolais a déjà fait l’installation de la Centrale thermique Contour Global de 100MW en 2010. En dépit de tous ces efforts, notre cher pays continue d’importer 50 % de ses besoins en énergie. Ainsi, l’impérieuse nécessité de s’évertuer pour satisfaire le Togo entier en énergie électrique et à un coût abordable s’est avérée indispensable »

Cette centrale est le fruit de la coopération entre le Togo et d’autres entreprises européennes qui sont, Eranove qui est une structure française et sponsor du projet, SIEMENS qui est une entreprise allemande et fournisseur de technologie, et TSK, une entreprise espagnole de construction.

Une telle initiative permettra de sortir le Togo de la dépendance et de la précarité énergétique, a indiqué le ministre des mines.

Les intérêts togolais dans le cadre de ce projet sont portés par Togo Invest, une société d’Etat crée par le gouvernement togolais.

Elle a pour mission de conduire le développement et la mise en œuvre d’investissement stratégiques par et pour l’Etat afin de créer de la valeur pour l’économie togolaise et sa population.

Ce projet, pour le Directeur général de kékéli Efficient Power, Touré-Tia Mansour, met en exergue un partenariat solide entre l’Europe et le Togo.

« La réalisation de ce projet est le fruit d’une collaboration solide entre les grandes entreprises européennes et l’État togolais  » a –t-il laissé entendre.
La construction de cette nouvelle centrale portera la capacité de production propre du Togo à plus de 200 MW, contre une demande nationale actuelle de 230 MW. Ce qui constitue une disponibilité d’énergie rassurante qui sera complétée par la construction d’autres centrales, notamment la centrale solaire de Blitta qui sera d’une capacité de 30 MW.

Tout comme Contour Global, l’énergie produite par Eranov sera vendue à la CEET.

Le groupe "Eranove" est une plateforme industrielle panafricaine spécialisée dans la gestion des services publics et la production indépendante de l’eau et de l’électricité.

Avec un siège social à Paris et des activités à travers l’Afrique, la société développe des solutions sur mesure et innovantes contribuant à rendre accessible les services essentiels de la vie au plus grand nombre dans le respect des standards internationaux.
Edith