Société

Enjeux sécuritaire au Togo : La CNLPAL sensibilise les comités préfectoraux

Publié le jeudi 13 juin 2019, par Lemessager-actu

Une rencontre d’échanges entre la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le trafic illicite des Armes légères et de petits calibres (CNLPAL) et les comités préfectoraux affiliés de la région maritime s’est tenue hier 12 juin 2019 à Tsévié. L’initiative qui est de la CNLPAL consiste à outiller ces comités sur leur rôle en matière de sensibilisation des populations sur d’éventuelles menaces terroristes et la circulation illégale des armes.

Selon M. Koudouovo Mawuli, président de la CNLPAL, la lutte contre la prolifération des armes et toutes autres formes de violence doit être moulée dans une synergie d’actions permanentes de tous les acteurs concernés dont les comités préfectoraux.
« Votre rôle dans la sensibilisation à la lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes doit forcément passer par l’éveil des consciences et la citoyenneté préventive des conflits potentiels  » a déclaré le président de la CNLPAL a l’ouverture de la rencontre laissé.

Deux communications ont meublé les échanges. La première a tourné autour du thème ‘’Rôles et responsabilités des comités préfectoraux’’ et le deuxième « comprendre du terrorisme et du djihadisme ? ».

De ces échanges vont découler différentes stratégies appropriées pour mener à bien la lutte contre ces fléaux et plusieurs opérations à mettre en place pour parvenir à une sécurité collective optimale.

Le préfet du zio M. Etse-Kadevi Kodjo a pour sa part félicité la commission pour son dynamisme dans la conduite des opérations foraines nationales de marquage des armes et les campagnes de sensibilisation. Il a exhorté tout le monde à prendre des dispositions pour épargner le pays des menaces terroristes car selon lui « la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement une question militaire mais une solidarité agissante entre toutes les couches sociales ».

Cette campagne de sensibilisation initiée par la CNLPAL vient corroborer les efforts de développement du chef de l’état Faure Gnassingbé à travers son Plan National de Développement (PND) qui ne saurait aboutir sans la paix et la sécurité dans le pays.
Khaled(stagiaire)