Société

Enquête : 76,6% des assurés INAM satisfaits des prestations !

Publié le mardi 23 janvier 2018, par Lemessager-actu

L’institut national d’assurance maladie (INAM) a présenté mardi à Lomé les résultats d’une enquête générale de satisfaction auprès des assurés. Cette enquête menée sur la période du 9 aout au 11 septembre 2017 par téléphone avait pour objectif de déterminer le niveau de satisfaction des assurés et ayants droit, les prestataires ainsi que les employeurs ayant recours aux services et prestations de l’INAM.

Conduite par le cabinet Afriksurvey auprès d’un échantillonnage de 1296 assurés, 113 prestataires, 106 employeurs via des appels téléphoniques, l’enquête a permis d’évaluer la qualité perçue des prestations sur tout le parcours, de l’adhésion jusqu’à la prise en charge.

Ainsi, les résultats présentés lors d’un atelier de restitution révèlent que 76,6% des assurés sont satisfaits des prestations de l’INAM. Idem pour 71,7% des employeurs et 66,4% des prestataires. En revanche l’INAM doit améliorer le rapport qualité-prix et revoir la communication et la lourdeur des procédures, souligne le rapport.

Ces résultats sont le fruit du travail d’une équipe engagée et volontaire de femmes, d’hommes agissant au quotidien pour le meilleur’, s’est félicitée la directrice de l’institution, Myriam Dossou.

Créer il y a 6 ans, l’INAM a pour mission de d’offrir une prestation d’assurance aux fonctionnaires des administrations publiques et parapubliques. Des études sont en cours pour élargir ces prestations à toutes les couches de la population.