EDUCATION

Enseignement à distance à l’ère de la COVID-19 : Le parlement de la CEDEAO discute du sujet à Lomé

Publié le dimanche 15 novembre 2020, par Lemessager-actu

Le président du parlement de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO), SIDIE Mohammed Tunis, est arrivé hier à Lomé dans le cadre d’une réunion délocalisée qui se tient du 17 au 21 novembre 2020.

« La CEDEAO à l’ère de la COVID 19 et au-delà : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres », c’est le thème autour duquel seront centrées les discussions lors de cette rencontre de haut niveau de la commission mixte éducation, science et culture/télécommunication et technologie de l’information/affaires politiques, paix, sécurité et NEPAD/affaires juridiques et droits de l’homme.

« Pendant longtemps, les populations n’ont aucune notion sur le parlement de la CEDEAO. Au cours de mon mandat, c’est de faire en sorte que le parlement soit bien connu. Et une des façons pour parvenir à cet objectif, c’est de travailler en collaboration avec l’assemblée nationale des pays. Comme vous le savez, COVOD-19 a eu beaucoup de conséquences, particulièrement sur l’éducation. Les élèves, les étudiants sont à la maison et ne vont plus à l’école. Donc nous sommes en train de réfléchir à une méthode pour avoir une éducation en ligne, c’est la raison pour laquelle nous sommes fondamentalement ici », a fait savoir DIDIE Mohammed Tunis, à son arrivée à Lomé.

L’objectif de cette rencontre parlementaire de haut niveau est de réfléchir sur les moyens de garantir à tous les acteurs du secteur de l’éducation un accès à internet, première dimension de la fracture numérique et d’anticiper les éventuelles crises.
Cette réunion de Lomé permettra aux députés de se familiariser avec les mesures prises par les États membres ou en cours de l’être en vue d’assurer la continuité des apprentissages, en particulier par le biais de l’enseignement à distance.

D’ Éminents experts issus de la Commission de la CEDEAO et des secteurs de l’éducation et de la communication présenteront des exposés à l’intention des députés sur les progrès et des défis de l’enseignement à distance à l’ère de la COVID-19.

Cette réunion délocalisée du parlement de la CEDEAO se donne pour vocation de partager les initiatives engagées à l’échelle régionale en réponse à l’impact de cette crise sanitaire sur le secteur de l’éducation et renforcer la coopération régionale.

La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 affecte profondément et durablement le secteur de l’enseignement tant à l’échelle nationale, régionale que mondiale.
Dans ce contexte, les gouvernements des pays de la CEDEAO tentent désormais d’assurer la continuité des apprentissages par le biais de l’enseignement à distance.

Face à ces défis et pour promouvoir l’enseignement à distance et la formation dans les États membres, la CEDEAO a mis l’accent sur la technologie et les ressources énergétiques. À ce titre, elle avait déjà adopté en 2003, le Protocole A/P3/1/03 sur l’éducation et la formation.

Aux termes de ce Protocole, l’objectif de l’enseignement à distance est d’améliorer l’accès à l’éducation et à la formation et réduire ainsi les inégalités dans l’acquisition des connaissances.