Droits de l’homme

Examen Périodique Universelle(EPU) : Le Togo félicité pour ses progrès substantiels

Publié le vendredi 4 novembre 2016, par Lemessager-actu

Le Togo au présenté le 31 octobre dernier à Genève en Suisse, son deuxième rapport devant le comité des Droits de l’Homme de l’ONU. Devant le comité, le ministre togolais de la justice et des relations avec les institutions de la république, Puis Agbétomey(image), a présenté les avancées et les défis rencontrés par le Togo dans la mise en œuvre des recommandations acceptées durant le 1er cycle de l’EPU qui s’est tenu en octobre 2011.

En 2011, le pays avait 122 recommandations sur les 133 formulées.
Les débats qui s’en sont suivis ont permis à la délégation togolaise d’expliquer clairement la vision du gouvernement qui reste déterminé à dans la mise en œuvre des recommandations qui n’ont pas été encore satisfaites.

De nombreux pays ont pris la parole pour féliciter le Togo.

Le Togo a de son propre gré adhéré au mécanisme de l’Examen Périodique Universel (EPU) ainsi qu’aux autres mécanismes et procédures institués par l’Organisation des Nations Unies en vue de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans le pays.

A la fin de sa présentation, le ministre Agbétomey a invité les partenaires techniques et financiers à continuer par soutenir le Togo dans sa lutte pour la protection des droits humains, et le bien-être des populations, car , « garantir la jouissance de tous les droits pour tous et partout, est une œuvre de longue haleine à laquelle le Togo ne peut prétendre y arriver tout seul ».