Economie

FOCAC 2018 : Le Business Forum Togo- Chine s’ouvre aujourd’hui à Hanghzu

Publié le vendredi 7 septembre 2018, par Lemessager-actu

Une grande rencontre entre les opérateurs économiques et chefs d’entreprises togolais et leurs homologues chinois se tient aujourd’hui en Chine, deux jours après le Forum Chine-Afrique.
Hier déjà en prélude à cette rencontre, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a présidé une table ronde avec un groupe de patrons d’entreprises chinoises conduit par M. Zhang Yujing, Président de la China Chamber of Commerce for Import and Export of Machinery and ElectronicProducts (CCCME), le Président et Vice-Président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo et le Directeur Général de Togo Invest. À l’issue de cette table ronde, une convention de partenariat a été signée entre les deux chambres de commerce, confirmant ainsi l’orientation du PND qui doit être financé à 65% par le secteur privé et la volonté du Togo de pouvoir bénéficier du transfert de compétences et de technologies. La CCCME est la plus grande organisation du commerce extérieur de machines et de produits électroniques. Elle compte près de 10.000 membres et se compose de grandes entreprises manufacturières et commerciales, des entreprises dans les industries mécaniques et électroniques. La majorité des industries de la machinerie et de l’électronique en Chine sont des membres de la CCCME.

Plus tôt dans la matinée, le chef de l’État a poursuivi les audiences en recevant deux opérateurs économiques.

*2. M. ZvezdanRandelovic, CEO
Mme Tracy WANG, ExecutiveDirector, ANDAZ GROUP*

Andaz Group est un groupe à capitaux privés essentiellement chinois dont le siège est à Beijing. Andaz intervient dans de nombreux secteurs d’activité, tels que le pétrole et le gaz, le ciment, les machines lourdes, la chimie, l’énergie électrique, et les Transports et a réussi à ce jour à réaliser des transactions pour près d’un milliard de dollars. Le groupe investit dans les infrastructures, l’énergie, l’immobilier et le développement agricole en Afrique et dans le monde.

Le groupe a exploré avec la partie togolaise la possibilité d’investir au Togo dans le domaine de l’énergie et des Transports.

*3. M. Zhang Qingsong, Vice Président de Exim Bank of China*
Le portefeuille avec EXIM BANK Chine comporte 10 projets dont 06 sont achevés, 03 en cours et 01 non démarré. Les deux parties ont passé en revue l’ensemble du portefeuille avec le Togo et ont étudié ensemble comment renforcer le partenariat.

Exim Bank of China a félicité le Togo pour la qualité des relations et du partenariat. L’ensemble de ces projets sont entre autres :
• Le projet de réhabilitation sur la route nationale N°1 (tronçon Sortie Est Port de Lomé- Golf Club Lomé « projet de construction de la voie de contournement de la ville de Lomé phase 1 », Tronçon Traversée Alédjo, de Défalé, Tronçon Togblé Copé –Tsévié),
• Le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Lomé phase 2
• Le projet E-gouvernement,
• Le projet de réhabilitation de l’aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé phase 1
• Le projet de réhabilitation de l’aéroport de Niamtougou,

*4/ Entretien bilatéral entre Faure Gnassingbé et XI JINPING*

Le chef de l’État, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a été accueilli ce jour au Palais de Tapei par son homologue chinois, XI JINPING peu avant 17h. C’est le deuxième tête-à-tête du genre, après celui de juillet 2016 lors de la visite d’Etat qu’avait effectuée le Président de la République togolaise en Chine.

Le chef de l’Etat a félicité le Président chinois pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne et exprimé sa satisfaction de voir renforcer la communauté de destin chère au Président XI JINPING à travers le FOCAC 2018.

Le Président de la République s’est réjoui de la convergence des points de vue entre le Togo et la Chine sur les grandes questions de l’heure et réitéré la nécessité de défendre le multilatéralisme face au protectionnisme.

Saisissant l’occasion de ce tête à tête, le chef de l’État a informé le Président chinois de la tenue prochaine du premier Business Forum Chine Togo dans la province de Zhiejang et invité la Chine et son secteur privé à soutenir massivement le Plan National de Développement.

Très brièvement, le Président Faure Gnassingbé a réitéré le souhait du Togo à être le point d’ancrage de l’initiative Ceinture et Route en Afrique de l’Ouest et présenté les trois grands axes du PND dont le premier vise à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires pour la sous-région ouest-africaine.

Prenant la parole, SEM XI JINPING a remercié le chef de l’État et le Togo pour la fidélité dans l’amitié depuis plusieurs années et salué le leadership du Président de la République dans la recherche et la consolidation de la paix et de la sécurité au Togo, de la sous-région et en Afrique. Il a félicité le Togo dans sa marche vers le progrès et loué les efforts ses efforts pour une croissance inclusive, fondement de la lutte contre la pauvreté.

Le numéro un chinois a promis mobiliser et son gouvernement et le secteur privé chinois pour accompagner la mise en œuvre du Plan National de Développement du Togo.

À l’issue de ce tête à tête qui intervient au lendemain de la tenue du FOCAC 2018 du 3 au 4 septembre, un Mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative Ceinture et route a été signé, un don sans concession accordé à l’État togolais et un accord de coopération agricole a également été signé entre les parties chinoise et togolaise sous l’égide des deux chefs d’État.