Politique

Faure Gnassingbé à l’investiture d’Alassane Ouatara ce 14 décembre 2020

Publié le lundi 14 décembre 2020, par Lemessager-actu

Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a participé ce lundi 14 décembre 2020 à l’investiture du président Ivoirien Alassane Dramane Outtara, réélu le 31 octobre dernier. La cérémonie qui s’est déroulée au palais de la présidence de la république ivoirienne a vu la participation de plusieurs autres chefs d’Etat Africains, entre autres, Macky Sall du Sénégal, Nana Akufo-Ado du Ghana, Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Dénis Sassou Nguésso du Congo Brazzaville...

« J’ai pris pars ce 14 décembre 2020 aux côtés de les pairs à la cérémonie d’investiture de mon frère et ami Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire », a tweeté Faure Gnassingbé qui dit en outre, avoir saisi cette occasion pour réitérer au président Ivoirien et ceci au nom du peuple togolais et en son nom personnel, ses très vives et chaleureuses félicitations, et l’assurer de sa ferme conviction de travailler ensemble avec lui pour le développement du Togo et de la côté d’ivoire , puis de celui de l’espace communautaire.

Le président ivoirien dans son discours d’investiture, a invité son opposition au "dialogue". Il et promis ensuite la reprise des négociations sur la commission électorale en vue des élections législatives de 2021.
« J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à une décrispation du climat par le dialogue  », a déclaré Alassane Ouattara, indiquant avoir demandé à son Premier ministre, Hamed Bakayoko, de "reprendre les discussions" sur la commission électorale indépendante (CEI) avec l’opposition, qui avait boycotté la présidentielle du 31 octobre et conteste toujours sa légitimité.

Les élections présidentielles du 31 octobre 2020 en côte d’Ivoire ont connu des moments difficiles avec des troubles et des morts. L’opposition contestait le 3e mandat d’Alassane Outtara qu’elle juge non constitutionnelle.
La rédaction