Economie

Forum Togo-UE : Satisfécit du comité national d’organisation

Publié le mardi 25 juin 2019, par Lemessager-actu

Une rencontre entre le comité national d’organisation du premier forum Togo-UE et les professionnels des médias a eu lieu ce mercredi 19 juin à Lomé. Objectif, faire le bilan des 2 jours de rencontres au cours desquels environ 1 milliers de participants ont eu à échanger.

Sur 400 participants de haut niveau attendus, 1250 étaient présents dont 410 étrangers, 54 pays dont 28 pays de l’Union Européenne ont participé à ce forum ;450 entrepreneurs locaux ont répondu présents à la rencontre, et sur 100 projets prévus pour être financés, 141 ont été finalement choisis.

Pour la ministre-conseillère du Président de la république, coordonnatrice du Forum Togo-UE, Ablamba Johnson, le Togo ne peut que se réjouir de la mobilisation et de l’intérêt que porte les investisseurs étrangers.

" Cela ne peut que contribuer au développement économique et à l’amélioration du Climat des Affaires du pays", a indiqué Ablamba Johnson.

Bruno Hanses, chargé d’Affaires de la Délégation de l’Union Européenne au Togo a pour sa part laissé entendre que,« le Togo au delà des attentes sur ce forum, a marqué un renouveau entre les relations Togo -UE ».

Ce Forum marque un nouveau départ et est le début d’un nouveau partenariat entre le Togo et l’UE car, ajoute t-il, l’UE veut soutenir le Togo dans ses activités.

Le ministre du commerce , de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Adedze, tout en remerciant le President de la Republique pour son soutien remarquable, s’est aussi réjoui de la mobilisation des investisseurs et des entrepreneurs. Pour lui, cette mobilisation a fait de ce forum une réussite.

« Cet événement ne vise qu’a bâtir des relations économiques durables et pérennes à l’arrimage du plan national de développement à l’horizon 2022, et j’en suis sur ,cela a été effectif  » a laissé entendre Kodjo Adedzé pour qui ce premier forum fût a été une rencontre et un rendez-vous des opportunités.

Pour rappel ce premier Forum économique Togo-UE s’est tenu du 13 au 14 juin 2019 et la cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’État Faure Gnassingbé.

Des échanges sur les opportunités et mécanismes pour apporter de la valeur ajoutée aux produits exportés, des panels sur l’économie, l’agriculture et l’agro-business, l’énergie, les infrastructures et l’accès au financement, sont entre autres thèmes et activités qui ont meublé les échanges de cette rencontre qui a connu la présence d’éminentes personnalités et d’investisseurs étrangers.

La date du prochain forum sera connue prochainement, si l’on en croit le premier ministre Selom Klassou.