Politique

HCTE : Les 77 délégués pays élus officiellement installés par Selom Klassou

Publié le vendredi 29 novembre 2019, par Lemessager-actu

Le Premier Ministre Klassou a officiellement installé les 77 délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur, ce 29 novembre 2019, lors d’une cérémonie solennelle consacrée en leur honneur à l’hôtel du 2 février de Lomé.

Avant l’installation un forum s’est tenu hier , 28 novembre 2019 sur le thème "HCTE-Réussites DISPORA " , et présidé par Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur le Prof Robert Dussey.

« Cette rencontre est une réaffirmation de proximité entre la diaspora et le pays. Car aucune nation ne peut se construire entièrement sans tous ses fils et filles », a fait savoir le premier ministre lors de la cérémonie d’installation.

Pour lui, la cérémonie en question, première en son genre, témoigne de la volonté du gouvernement d’intégrer la diaspora dans son combat pour le développement du Togo. Il a félicité le travail accompli des différents acteurs pour la concrétisation de cette rencontre.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur le Prof Robert Dussey a pour sa part salué la forte mobilisation des togolais de l’extérieur au forum « HCTE-Réussites Diaspora ».

« Votre présence au Forum HCTE-Réussites diaspora témoigne votre sens de la communauté. Le destin d’un pays se construit et le gouvernement veut construire celui du Togo avec vous. Dans sa marche vers le mieux-être, notre pays est en droit d’attendre plus d’implication de la diaspora sur toutes les questions, y compris celles de développement", a-t-il souligné.

"Vous avez choisi d’accomplir une mission noble, celle d’être les ambassadeurs de vos pairs de la diaspora auprès du gouvernement et dans vos pays de résidence. Cette manifestation de deux jours vous permettra de mieux connaître vos rôles, les attributions et le statut du délégués pays, les relations entre les délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires de notre pays ainsi que de dispositions et des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative" a indiqué Rober Dussey.

Le forum HCTE-Réussite Diaspora sera marqué par la 2e édition de la Nuit des réussites Diaspora, dans la soirée du vendredi 29 novembre 2019.

Pour rappel, les 77 délégués ont été élus suite à un appel a compétence lancé depuis le 02 Juillet dernier, par le ministre des affaires étrangères, du projet de création du haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HTCE).

Ainsi, la Commission Électorale Indépendante pour ce scrutin a enregistré 488 dossiers de candidatures dont 314 ont été validés et 167 invalidés pour n’avoir pas rempli les conditions fixées.

Pour l’élection, l’on a enregistré 151.181 votants sur les 164.568 électeurs, soit un taux de participation de 91,87%.

L ’élection s’est déroulée dans quatre zones à savoir l’Afrique (45 représentants), l’Europe (19 représentants), les Amériques (6 représentants) et l’Asie-Océanie (7 représentants).