EDUCATION

JOURNÉES D’ORIENTATION ET CULTURELLES AU COLLÈGE NOTRE DE FATIMA : UN RENDEZ VOUS DU DONNER ET DE RECEVOIR

Publié le lundi 18 mars 2019, par Lemessager-actu

La deuxième édition des journées d’Orientation et Culturelles du Collège Notre de Fatima (NDF) d’Avédji Lomé, a démarré officiellement le lundi 18 mars 2019 et ce jusqu’au 21 mars 2019.

Donner la possibilité aux élèves d’apprendre des activités manuelles, s’approprier ses valeurs culturelles, connaitre davantage sa région et ses composantes, avoir des informations pour nourrir des ambitions, pour rêver et se donner les moyens pour réaliser ses ambitions, ses rêves, sont entre autres objectifs que se sont fixés ses 4 jours de rencontres.

Pour le Secrétaire Général de la Direction Diocésaine de l’enseignement Catholique, Nossi Emile, ces journées d’Orientation et Culturelles au sein du collège sont des occasions gratuites pour susciter l’engouement des études chez les apprenants, afin de mieux se préparer au bien-être et au bien devenir, d’acquérir des informations fiables sur différentes professions qui leur attendent dans le monde du travail.
« Orienter c’est aider à trouver son chemin », a préciser le secrétaire Général pour qui, la question de l’orientation est fondamentale pour les jeunes apprenants, relève de demain.

Gratien Akakpo-Numado, Directeur du Collège Notre de Fatima, s’est félicité de l’initiative et a remercié tous ceux qui les encouragent et les soutiennent dans cette directive. Pour lui, Les journées d’Orientation et Culturelles, sont parties d’un constat que beaucoup d’élèves ignorent ce que faire après le baccalauréat, ignorent les difficultés auxquelles ils seront confrontés en choisissant de faire tel ou tel, ou encore se trompent dans leur choix à cause du manque d’information, d’orientation ou de préparation.

M. Gratien a invité les élèves à profiter au maximum de ses JOC par leur participation active et leur sérieux, en recueillant les informations nécessaires en vue de leur orientation professionnelle et religieuse futures, de s’initier aux activités manuelles et d’approfondir des expériences au laboratoire.

Au cours de ses 4 jours, il est programmé une journée d’animation vocationnelle civile et militaire, une journée d’animation vocationnelle religieuse catholique, des travaux en laboratoires, un atelier de fabrication de paniers et balais et une soirée traditionnelle avec un accent sur les mets, l’habillement et les danses du terroir.
Etaient présents à cette cérémonie, des autorités administratives, civiles, religieuses, militaires et traditionnelles.
Edith