FINANCE

Kako Nubukpo, parmi les 100 qui ‘transforment l’Afrique’

Publié le lundi 18 décembre 2017, par Lemessager-actu

L’édition 2017 de la liste des « 100 personnalités qui transforment l’Afrique » ne déroge pas à la règle. Nous mettons l’accent sur les idées et les actions transformatrices de la société. La grande nouveauté reste la désignation du « financier de l’année » pour à la fois couronner l’ensemble des travaux de Cedric Mbeng et parier sur le renouvellement générationnel au sommet de la pyramide des responsabilités. Les idées développées par l’économiste bisssau guinéen Carlos Lopès participent de la prise de conscience des élites quant à l’intégration comme préalable à l’industrialisation.

Le classement écarte de facto la sphère politique pour le confort de l’analyse. La part du lion revient aux secteurs de la Finance (Banque, Assurance, Capital Investissement, Bourse). L’accent est mis sur les opérateurs économiques et financiers qui ont créé de la valeur et transformé la vie des centaines et des milliers de personnes. Les domaines de l’influence, de la littérature et des médias sont aussi représentés dans ce travail qui écarte d’emblée les ONG et les représentants de l’industrie de l’aide publique internationale. La transformation économique repose sur la capacité de l’Afrique à se prendre en charge et à valoriser son potentiel.

Un sursaut est nécessaire. Chacune de ces 100 personnalités, choisies au terme d’un suivi quotidien pendant une année, incarne ce sursaut, cette capacité à prendre des risques et à créer de la valeur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ces grandes figures pragmatiques de l’Afrique nouvelle que nous vous présentons constituent, pour la rédaction de Financial Afrik et le comité de sélection élargi aux partenaires, un moyen de vous souhaiter d’avance une bonne année 2018.
Consultez https://www.financialafrik.com/2017/12/17/les-100-qui-transforment-lafrique-2/