Société

L’USAID ET LE GOUVERNEMENT DU TOGO S’ASSOCIENT POUR ACCROÎTRE L’UTILISATION DU PLANNING FAMILIAL

Publié le jeudi 4 février 2021, par Lemessager-actu

L ’ambassadeur des USA au Togo, Éric Stromayer a présidé une cérémonie officielle de remise de matériel médical d’une valeur de 44 500 dollars le 1er février dernier. Le don, payé par le peuple américain, a été rendu possible grâce à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et au partenaire d’exécution AmplifyPF (dirigé par Pathfinder International). Voici le communiqué publié à cet effet

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Communiqué de presse
4332, Boulevard Eyadéma—BP:852—Tel : (228) 2261-5470—Fax : (228)2261-5469

L’USAID ET LE GOUVERNEMENT DU TOGO S’ASSOCIENT POUR ACCROÎTRE L’UTILISATION DU PLANNING FAMILIAL

Lomé, le 1er février 2021 – Ce jour, l’ambassadeur Stromayer a présidé une cérémonie officielle de remise de matériel médical d’une valeur de 44 500 dollars. Le don de ce matériel, payé par le peuple américain, a été rendu possible grâce à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et au partenaire d’exécution AmplifyPF (dirigé par Pathfinder International). En outre, l’ambassadeur Stromayer a annoncé l’octroi de 2 millions de dollars supplémentaires à AmplifyPF pour élargir l’accès et l’utilisation de services de planification familiale de qualité au Togo. Ces services seront mis en œuvre en coordination avec le ministère de la santé, de l’hygiène et de l’accès universel aux soins de santé de la République du Togo.
Le matériel offert sera acheminé vers 30 établissements de santé où AmplifyPF a identifié un besoin important de services de planning familial de qualité. Le financement supplémentaire permettra à AmplifyPF d’étendre les services de planning familial à plus de 30 % de la population togolaise. Cette aide permettra à un plus grand nombre de citoyens togolais d’accéder à des services de santé de qualité, ce qui réduira la mortalité maternelle et infantile et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux de développement du Togo, tels qu’ils sont énoncés dans la feuille de route quinquennale du gouvernement.
Lors de cet événement, l’ambassadeur Stromayer a déclaré ceci : "Cette cérémonie m’offre l’opportunité de vous remercier pour tous les efforts que vous déployez dans le cadre de la santé de la mère et de l’enfant et de la planification familiale en particulier, car il est bien établi que la bonne pratique de la planification familiale contribue à la réduction d’un tiers de la mortalité maternelle. Aujourd’hui, Il est encore plus important de poursuivre ce travail car la pandémie de la COVID-19 a eu un impact négatif sur les systèmes de santé du monde entier. Je voudrais également féliciter le président de la République Togolaise, Monsieur Faure Essozimna Gnassignbé d’avoir récemment nommé un Ministre Délégué à l’accès à la santé universelle et saluer les efforts du gouvernement togolais en faveur de la gratuité des soins pour les femmes enceintes au Togo". Le ministre de la santé, le professeur Moustafa Mijiyawa, le secrétaire général du ministre de la santé du Togo, le docteur Kokou Wotobe, et le chef de parti AmplifyPF/USAID, le docteur Aguima Frank Tankoano, ont participé à la cérémonie.
Le Togo a pris des mesures concrètes qui démontrent la ferme volonté du gouvernement de repositionner le planning familial comme un moyen de lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Parmi ces réalisations figurent l’élaboration d’un nouveau plan d’accélération de la planification familiale visant à faire passer la prévalence de l’utilisation de la contraception moderne chez les femmes vivant en couple de 23 % en 2017 à 35,5 % en 2022 ; l’engagement d’augmenter la subvention annuelle de l’État pour l’achat de produits contraceptifs de 125 millions de FCFA (227 273 dollars) en 2016 à 500 millions de FCFA (909 091 dollars) en 2022 ; et un plan visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement et à réduire de 50 % les ruptures de stock de produits contraceptifs dans les points de prestation de services d’ici 2022.

E-mail : cca@state.gov— Site Internet : http://togo.usembassy.gov