Economie

La 15ème édition de la Foire International de Lomé officiellement lancée

Publié le vendredi 31 août 2018, par Lemessager-actu

La campagne de promotion de la 15ème édition de la Foire International de Lomé (FIL) a été lancée jeudi 30 aout par la ministre togolaise en charge du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, Bernadette Legzim-Balouki. Placée sous le thème ‘’ les chaînes de valeur, vecteur du progrès économique’’ la rencontre foraine se tiendra du 23 novembre au 10 décembre 2018 et aura pour pays invité d’honneur le Burkina-Faso.

Pour le Directeur du CETEF, la chaîne de valeur est un concept qui permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise, de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. Il permet également d’évaluer les coûts qu’occasionnent les différentes activités.

« Ce thème vient à point nommé pour édifier les opérateurs économiques sur l’un des moyens les plus sûrs pour obtenir de meilleurs résultats  », a affirmé Kueku-Banka Johnson qui a en outre invité les opérateurs économiques à vite se prononcer et réserver les stands, car beaucoup d’activités seront menées avec les universitaires et y réserve pleines de surprises.

La ministre Bernadette Legzim-Balouki a salué le choix porté sur le Burkina-Faso comme pays invité d’honneur. Elle a plaidé pour plus de croissance et d’échanges entre les deux pays frontaliers, car, « le Burkina-Faso est le 2e client principal du Togo au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine après le Bénin », étant entendu que les importations officielles du Togo en provenance du Burkina-Faso restent très faibles, selon elle, puisque, variant entre 400 millions en 2013 et 3 milliards en 2015 sur la période de 2012 à 2016. Ces chiffres placent le Burkina au sixième ou au septième rang des fournisseurs du Togo dans la zone UEMOA.

Autre particularité de cette année, la 15e FIL s’ouvrira officiellement le 23 novembre pour 17 jours d’expositions au CETEF.

L’appel est donc lancé aux opérateurs économiques de part le monde à réserver au plus vite les stands.

Pour ce lancement, une délégation du Burkina Faso, pays invité d’honneur, conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Edith