Société

La BOAD sécurise les œuvres muséographiques de Lomé

Publié le mardi 23 janvier 2018, par Lemessager-actu

La Banque ouest africaine de développement(BOAD) a procédé mardi au musée national de Lomé, à l’inauguration des installations de vitrage de sécurité transparent pour la protection des œuvres muséographiques exposées et à la remise officielle des équipements informatiques pour la numérisation desdits œuvres.

D’un coût financier symbolique, cette action de la banque régionale s’inscrit dans sa mission d’appui aux Etats pour la protection des œuvres culturelles, une véritable richesse pour un pays.

‘La BOAD est une banque de financement des projets de développement dans l’ensemble des pays de l’UEMOA et dans les différents secteurs d’activités. Mais dans le cadre de nos activités il arrive qu’on soit sollicité sur des projets qui ne sont pas parfois dans nos traditionnelles activités mais qui interpellent notre conscience. Nous devons en tant que banque protéger les vertiges culturels dans les pays dans lesquels nous intervenons’, a souligné Serge André-Philippe Bouah, directeur de la communication de la Boad.

Nous voulons par cet appui accompagner le Togo dans la préservation et conservation des œuvres culturelles, véritable richesse pour le pays’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la culture, représentant le ministre de la culture a salué l’intérêt du geste et l’appui de l’institution.

Le musée de Lomé est situé derrière le palais des congrès de Lomé, reconnaissable désormais par des insignes également offerts ce jour par la BOAD.