Société

La formation sur l’entrepreneuriat rural que...

Publié le jeudi 26 décembre 2019, par Lemessager-actu

La formation sur l’entrepreneuriat rural que téléFood 2019 soutient vise l’agro-business pour créer plus d’emplois et susciter des opportunités entrepreneuriales pour les femmes et les jeunes.

Ils sont plus de 1400 producteurs de la préfecture de Kpélé à suivre la formation sur la productivité et l’innovation dans le secteur agricole.

Le contenu des programmes d’incubation et de formation est conçu suivant une approche réelle des besoins de la localité identifiée et la mise en œuvre des programmes est basée sur la pédagogie active.

Les modèles intègrent plusieurs variétés de validation des acquis : cours théoriques, cas pratiques, concepts de créativité et jeux d’entreprise.

Le renforcement des compétences est nécessaire à l’amélioration de la productivité industrielle et commerciale.

Un soutien pour améliorer leur productivité et leur efficacité, augmenter leur degré d’intégration dans les chaînes de valeur et permet de promouvoir la diversité des moyens de subsistance en milieu rural.

Ceci implique un perfectionnement des compétences, des méthodologies et des lignes directrices de travail, une optimisation des procédés, la diffusion de systèmes d’agro-bussiness, l’innovation et la diversification des produits, la conformité aux normes de qualités et environnementales, la participation aux salons et aux missions commerciales.

L’ ouverture de la session de formation s’est déroulée en présence du ministre de l’agriculture, de la production animale M. Koutéra BATAKA.

Pour ce dernier, «  Le Togo a décidé de transformer son agriculture et le Chef de l’Etat l’a exprimé à travers sa vision qui est incarnée dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022). Et l’axe 2 qui parle des pôles de transformation agricoles, des industries manufacturières et minières a essentiellement focalisé les priorités sur l’agriculture, les produits agricoles, leur transformation pour générer les valeurs ajoutées et des emplois ».

Sur le site, les apprenants travaillent en groupes sur des idées de recherche de solutions face à des problèmes réels d’entreprise identifiées.

L’objectif est de stimuler le développement de l’esprit d’initiative des jeunes et des femmes et leurs capacités à gérer des situations réelles. La partie esprit créatif conduit les apprenants à des réflexions profondes et à proposer des alternatives.

L’apothéose des activités de téléfood 2019 est fixée le samedi 28 décembre 2019 à Kpélé avec l’organisation d’une foire où les apprenants vont présenter leurs produits avec la remise des prix aux champions.

Avec la Cell com Mapah