Société

La nuit des idées, acte II

Publié le jeudi 25 janvier 2018, par Lemessager-actu

« La nuit des idées » aura lieu ce 25 janvier 2018 dans le parc de l’Institut Français du Togo. Il s’agira de la seconde participation du Togo, suite à l’engouement exceptionnel qu’avait suscité la première édition en 2017.

La Nuit des idées est un événement participatif initié par l’Institut français (Paris). Elle aura lieu simultanément dans plusieurs dizaines de pays et de villes dans le monde. Elle permettra de se faire rencontrer chercheurs, artistes et créateurs pour découvrir leurs travaux et partager leurs réflexions, dans l’effervescence de véritables fêtes de la pensée.

Faisant suite à « Un monde commun » en 2017, le thème retenu pour cette nouvelle édition 2018 est : « L’imagination au pouvoir ? ». Référence à l’un des slogans de mai 1968 (dont 2018 marquera le cinquantenaire). Cette Nuit des Idées sera l’occasion de réfléchir sur le rôle de l’imagination dans tous les domaines (non seulement la politique et la citoyenneté, mais la technologie, l’urbanisme, la vie quotidienne, les sciences…) et d’interroger la place de l’image et

de la fiction dans le monde d’aujourd’hui. Invitation à mettre à contribution, dans une réflexion sur les enjeux contemporains, ces disciplines de l’imagination que sont la littérature, les arts, les pratiques performatives, le thème de la Nuit des idées est également une incitation à faire preuve d’audace et d’originalité dans les formes d’intervention et d’échange.