Médias

Le Conapp renforce les capacités des journalistes

Publié le mardi 28 novembre 2017, par Lemessager-actu

Le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) a inauguré lundi à Lomé une session de perfectionnement des journalistes débutants ou confirmés.

Organisée dans le cadre des 10 ans de l’organisation de presse, elle permettra à 25 professionnels des médias d’apprendre les techniques de base du journalisme qui selon le formateur, Christian Eboulé (photo, rédacteur en chef de TV5 Monde) constituent l’histoire du métier.

Pour lui, le journalisme en Afrique souffre d’une absence de professionnalisation pour certaines catégories de médias même si a-t-il reconnu, il y a une précarisation du métier qui relève à la fois de la responsabilité de l’Etat et de la société elle-même.

‘Cette précarisation fait que certains l’exercent de manière à la fois contrainte et sans respect de l’éthique et de la déontologie’, a-t-il relevé.

Sans le journaliste, il n’y a pas de rédaction, d’organe, ni de CONAPP, a martelé le président du conseil organisateur de la session, Jean Paul Agboh-Ahouélété.

‘Nous voulons les outiller et leur rappeler certaines règles, surtout dans un contexte sociopolitique où le journaliste est vraiment interpelé sur son rôle et sur sa responsabilité’, a ajouté M. Agbo.

‘Le journaliste est un éveilleur de conscience, un gardien du temple dans une démocratie mais son travail doit tenir compte des règles d’éthique et de déontologie’, a déclaré le ministre de la communication Guy Madjé Lorenzo.

D’autres séances se tiendront dans l’avenir, rassure le Conapp qui bénéficie dans l’organisation de la présente de l’appui de l’’Emergence capitale.