Médias

Le HCRRUN a formé les journalistes des médias en ligne sur son rôle et sa mission

Publié le mardi 20 novembre 2018, par Lemessager-actu

Dans le cadre de la deuxième étape de l’exécution du Programme de Réparation et d’indemnisation des victimes de troubles sociopolitiques au Togo de 1958 à 2005, le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a initié une série de renforcement de capacités des professionnels des médias.
Du 15 au 16 Novembre, c’était le tour des journalistes des médias en ligne d’être outillés sur le rôle et la mission du HCRRUN après ceux de la presse écrite.

Il s’est agit au cours de ces deux jours de formations pour les responsables du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale de mieux faire connaitre ses missions aux hommes des médias en ligne qui constituent aujourd’hui un puissant source d’information de masse des populations de part le monde en vue d’un accompagnement plus efficient et efficace.

Ouvert Jeudi 15 novembre par madame Awa Nana Daboya, présidente de cette institution, qui s’est achevé Vendredi à Lomé pour ce qui est des médias en ligne, a été une occasion pour les responsables du HCRRUN et ses personnes ressources à savoir Mme Claudine Ahianyo, 2ème rapporteur du HCRRUN, M. Wiyao Evalo, 1er rapporteur de l’institution et Mme Antoinette Mbrou, assistance principale du HCRRUN d’entretenir la cinquantaine de journalistes, sur « La Justice Transitionnelle  », « Le mandat et la mission du HCRRUN », « Les étapes de la prise en charge des victimes " et « Le rôle des journalistes dans l’accompagnement du HCRRUN ».

La présidente du HCRRUN, Awa Nana Daboya à l’ouverture des travaux s’est réjouit du rôle important que les médias ont joué lors de la première étape de la première phase de la prise en charge et d’indemnisation des victimes.

Parlant particulièrement de la presse en ligne, elle a rappelé combien les médias en ligne sont capables en un clic de faire passer une information à travers le monde entier.

« C’est vous qui véhiculez l’information au-delà des frontières, et il urge donc de vous faire comprendre les réalités de notre mission », a-t-elle indiqué à l’endroit des participants.

Cette série de formation à l’intention des professionnels des médias organisée par le HCRRUN va se poursuivre avec les médias audiovisuels et ceux de l’intérieur du pays jusqu’au 21 Novembre prochain.
JC