Economie

Le raccordement à l’électricité facilité au Togo pour favoriser les affaires

Publié le mardi 22 décembre 2020, par Lemessager-actu

Comparé aux autres pays d’Afrique et du monde, le Togo est à un autre niveau en matière de réformes socio-économiques phares avec des retombées grandement bénéfiques pour les populations. Le classement Doing Business 2020 qui a sacré le Togo meilleur pays réformateur en Afrique et 3ème au plan mondial, suffit pour défendre cet argument. Le raccordement à l’électricité est l’un des points sur lesquels le pays a excellé, ce qui lui a permis d’enjoliver davantage son environnement des affaires et d’accroître les chances de chaque citoyen de s’épanouir.

Ces années-ci, d’importantes dispositions sont prises au profit des opérateurs économiques. L’une d’elles est la possibilité pour les grandes entreprises dont la puissance varie entre 40 et 200 KVA, d’être raccordées sans construction de poste de transformateur privé. Ceci a engendré une augmentation du nombre de raccordements à partir de transformateurs qui s’établit à 83% en 2019 contre 45% en 2018. En outre, il y a une réduction du coût de raccordement Moyenne tension (MT) à 3 954 000 francs CFA contre 7 946 000 francs en 2018.En 2019, 29 raccordements ont été réalisés.

Remboursement de l’avance sur consommation

Depuis le début de l’année 2020, il est possible pour chaque opérateur économique de se faire rembourser la totalité de son avance sur consommation. Le bénéfice de ce remboursement est subordonné à un paiement mensuel régulier par l’abonné, à date échue, de ses factures d’énergie électrique et autres sommes et frais dus, sur une période de 03 ans.

Simplification du processus de raccordement

Grâce à la plateforme électronique de la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), les clients en MT peuvent faire gratuitement leur demande de raccordement en ligne, depuis septembre 2019. Après la soumission de la demande, le client reçoit dans un délai de 24 heures un accusé de réception du Service de la direction des grands comptes et clientèle administration (SDGCA), dans lequel un numéro est attribué automatiquement au dossier. Le SDGCA visite le chantier et transmet le devis et le projet de contrat MT en ligne au client dans un délai de 15 jours au plus, contre 21 jours par le passé.

Autres réformes, la publication des coûts estimatifs de raccordement au réseau pour les clients industriels ; l’amélioration des valeurs des indicateurs (Saidi ou Saifi) sur le réseau de distribution de l’énergie électrique,etc. Grâce à ces mesures incitatives, il est aujourd’hui possible de se faire raccorder à la Moyenne tension en seulement 15 jours au lieu de 02 mois et demi auparavant.

L’accès universel à l’électricité, objectif primordial au Togo

Le pays a fait le choix de construire 03 centrales solaires (Blitta, Sokodé, Awandjelo) et 03 centrales hydroélectriques d’ici 2025. La centrale photovoltaïque de Blitta dont la construction a démarré en février 2020, a une capacité de 30 MW, extensible à 50 MW. Elle fournira de l’électricité à 600 000 foyers. A côté de cela, les pouvoirs publics n’arrêteront pas le programme de chèque solaire de 2 000 francs CFA développé pour aider 300 000 ménages. De surcroît, 120 000 lampadaires solaires seront installés dans les zones rurales. Les espérances sont grandes, atteindre un taux d’électrification de 75% en 2025 et de 100% en 2030.