Société

Lomé accueille la 23e conférence des Lions clubs d’Afrique

Publié le jeudi 1er février 2018, par Lemessager-actu

Le premier ministre, Komi Sélom Klassou a ouvert jeudi à Lomé la 23e Conférence africaine des Lions Clubs autour du thème, ‘nous servons mieux ensemble’. 500 à 600 Lions y prennent part.

‘Nous sommes à Lomé pour se retrouver entre Lions d’Afrique ainsi que les amis lions des autres continents pour célébrer notre 23e conférence’, a déclaré Alexis-vincent Gomès, président Afrique des Clubs Lions au cours d’une conférence de presse tenue quelques heures avant l’ouverture officielle.

Pendant les trois jours que devront durer la conférence, les participants vont débattre du thème retenu, comme façon d’exprimer la puissance du ‘oui’ c’est-à-dire la volonté des lions de servir comme l’indique la devise du club. Les Lions d’Afrique espèrent également par cette conférence communiquer davantage afin d’accroitre leurs effectifs pour atteindre 30 mille personnes d’ici 2019 contre 28 mille actuellement.

L’unité est nécessaire partout où il y a des hommes. Lorsqu’ils sont ensemble, lorsqu’il y a l’unité autant dans une famille, un couple, une cité ou un pays, on est fort et on peut aller bien loin ensemble’, précise M. Gomès.

Lions clubs sont des associations d’hommes et femmes, qui sont des bénévoles et qui consacrent leurs temps autour de l’amitié et à penser à comment œuvrer pour servir la cité, leurs clubs et organiser des œuvres sociales d’aide aux personnes démunies. Le club intervient par exemple dans des actions comme la lutte contre la cécité, et très prochainement un programme sera lancé pour lutter contre le diabète.

Pour le président international des Lions Clubs, Naresh Aggarwal, présent lors de la conférence de presse et à l’ouverture de la conférence de Lomé, le service aux autres définit ce que représentent t les lions dans le monde.

‘ C’est la raison même pour laquelle nous existons en tant qu’organisation mondiale. Un Lions club rassemble les gens. Et quand les gens se réunissent, de grandes choses deviennent possibles. Des amitiés se forment, des leaders émergent, des communautés sont créées et des plans sont élaborés. Mais tout se résume à une chose : le service. Notre objectif unique en tant que Lions est - et a toujours été - de fournir des services aux personnes dans le besoin’, souligne-t-il.