SANTE

Lutte contre le COVID-19 : L’ UE va débloquer plus de 13 milliards FCFA pour accompagner le Togo

Publié le mardi 21 avril 2020, par Lemessager-actu

Plus de 13 milliards Fcfa, c’est le montant que va débloquer l’ Union Européenne pour accompagner le Togo dans sa lutte contre la pandémie du COVID-19.

L’ annonce a été faite lundi dernier, lors d’une rencontre à Lome entre le chargé d’affaires de la délégation de l’union Européenne au Togo et les responsables de la coordination nationale de gestion de la risposte au COVID-19.

" Le Togo peut compter sur la solidarité de L ’union européenne pour faire face au COVID-19 " a indiqué M. Bruno Hanses, chef de la délégation de l’union Européenne au Togo.

L’ UE envisage decaisser d’ici fin avril, directement dans les caisses de l’État, la somme de 6,3 milliards fcfa initialement prévue pour novembre prochain. Ce paiement anticipé va créer l’espace budgétaire et contribuer ainsi au fonds de solidarité et de relance économique mis en place par le gouvernement.

Un décaissement de 5 milliards fcfa pourrait être également effectué par anticipation avant fin juin.

L’ UE s’est également engagée, avec l’ accord du ministère de la planification, du développement et de la coopération à mobiliser jusqu’à 2,4 millions d’euros (1,6 milliards fcfa), pour accompagner les efforts du gouvernement pour faire face au COVID-19.

Cette enveloppe, selon le communiqué de l’ UE, devrait servir entre autres, à des actions dans les centres médicaux de prise en charge et les prisons, ainsi que des appuis à la cellule de coordination et à la campagne de sensibilisation concernant le COVID-19. Une démarche saluée par le médecin colonel Djibril Mohaman qui a aussi remercié l’union Européenne pour son soutien.