Société

Ministère de l ’Eau... : Le ministre TIEM Bolidja prend contact avec le personnel de ses services déconcentrés

Publié le mardi 24 novembre 2020, par Lemessager-actu

La dynamique d’une mise en œuvre accélérée de la feuille de route du secteur de l’eau lancée

Suite à sa nomination à la tête du département de l’eau et de l’hydraulique villageoise, le Ministre TIEM Bolidja a entrepris une vaste tournée dans les services et structures déconcentrés de son ministère.

Après les directions centrales à Lomé, il a entamé le 19 novembre 2020, des visites à l’intérieur du pays. Dans une première phase de ces visites, le Ministre a pris contact avec le personnel des directions régionales de l’hydraulique Centrale, Kara et Savanes ainsi que de la Direction Production Exploitation-nord de la Société Togolaise des Eaux (TdE) et de l’antenne de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement en milieu Urbain et semi-urbain (SP-EAU).

Il était accompagné dans cette tournée des responsables de son cabinet et des directeurs généraux de la TdE et de la SP-EAU.

Il s’agissait pour le Ministre TIEM d’échanger avec l’ensemble du personnel sur les conditions de travail et de partager avec lui, les objectifs assignés au département au titre de la feuille de route à lui attribuée par le gouvernement pour un meilleur accès des populations à l’eau potable.

Pour atteindre un accès à l’eau potable de 95% en milieu rural, 85 % en milieu semi-urbain et 75% en zone urbaine d’ici 2025 conformément à cette feuille de route contre respectivement 65%, 48% et 55% aujourd’hui, le Ministre avait besoin d’un engagement fort et d’une mobilisation sans faille des « troupes ».

Ainsi, partout où il est passé, il a exhorté le personnel à plus d’ardeur au travail, à l’esprit de collaboration et surtout à développer entre le ministère, la TdE et la SP-EAU, la synergie nécessaire dans le travail de tous les jours pour un développement harmonieux et satisfaisant du secteur de l’eau dans son ensemble.

Outre le contact avec le personnel, le Ministre a visité certains gros ouvrages d’eau potable et d’assainissement comme le barrage d’Aléhéridè, la station de traitement des boues de vidange à Sokodé, la station de traitement des eaux usées du quartier Ewaou ainsi que le barrage de la Kozah à Kara.

Il a eu à apprécier le niveau d’exécution des chantiers en cours, à savoir les travaux du Programme BID-UEMOA d’Hydraulique et d’Assainissement en milieu rural. à Pya Poudè, les travaux de construction des châteaux modulaires à Défalé et à Kanté ainsi que les travaux du projet d’Aménagement hydraulique Multi usages de Nagbéni dans l’Oti.

Cette tournée a permis au Ministre de toucher du doigt les réalités du secteur dans les régions mais également de recueillir les problèmes qui entravent la bonne exécution de certains projets sur le terrain en vue des solutions à apporter.

Rappelons que dans chacun des chefs-lieux de région visité, le Ministre a rencontré les autorités locales avec qui il s’est entretenu sur l’engagement de son département à accélérer l’exécution des projets en cours dans les différentes régions et à entreprendre de nouvelles actions prioritaires pour une amélioration soutenue de l’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement.

La deuxième phase de cette tournée qui concerne les régions des Plateaux et Maritime est prévue dans les prochains jours.