Economie

Mise en œuvre des ODD : Les actions de l’Entreprise Sociale de Marché Commun expliquées aux députés

Publié le mardi 26 juin 2018, par Lemessager-actu

Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, les députés ont été renseignés le 20 juin 2018 à Lomé sur les activités de la plateforme Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC).

La rencontre entre les responsables de l’ESMC et les députés vise à informer ces derniers sur les actions de l’ESMC et leur faire connaitre les différentes offres de la plateforme afin de susciter leur adhésion à l’initiative.

C’est l’honorable PEN laré, premier secrétaire parlementaire, représentant le Président de l’Assemblée nationale qui a présidé la rencontre qui a permis M. SAMA Essohamlon, Directeur général de l’ESMC d’expliquer et de leur faire comprendre les mécanismes de cette initiative révolutionnaire. Tous les produits de l’ESMC ont été longuement présentés et expliqués aux députés.

« Les députés sont un partenaire incontournable dans l’exercice de la mission à eux confiée par populations », a indiqué SAMA Essohamlon.

Des questions d’éclaircissement sur la similitude entre les offres de l’ESMC et ceux de l’ancien REDEMAR ont permis de mieux cerner les contours des deux systèmes, ce qui permettra d’éviter la confusion.

Au cours de la rencontre l’’accent a été mis sur le point 9 des ODD qui constitue l’élément moteur de l’ESMC. Aussi, cette séance a-t-elle permis aux députés de comprendre que le contentieux sur ReDeMaR a été gagné par Sama Essohalon devant la Cour Suprême contre le gouvernement togolais, et pour les responsables de l’ESM « le différent est en cours de règlement à l’amiable ».

A la fin de la rencontre, les députés ont affirmé leur entière adhésion à l’initiative se sont dits disposés à accompagner les populations à intégrer cette nouvelle vision qui est celle de redresser économiquement les pauvres d’ici 2030.

Pour rappel, l’ESMC a enregistré à ce jour, 777172 souscriptions pour tiers.