Droits de l’homme

Mise en œuvre des ODD intégrés aux politiques...

Publié le mardi 18 juillet 2017, par Lemessager-actu

Mise en œuvre des ODD intégrés aux politiques nationales de développement : Le Togo attendu ce mercredi à New York sur 07 objectifs

Un forum politique de haut niveau sur les Objectifs de Développement Durable(ODD) se tient depuis lundi dernier à New York au siège des Nations-Unies.

« Éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation », voilà le thème autour duquel seront concentrés les débats. Le Togo y participe avec une délégation conduite par le chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou.

En présence du Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres et des représentants d’une quarantaine de pays retenus, le Togo partage son expérience ce mercredi 19 juillet 2017. La présentation sera faite par le premier ministre Sélom Klassou et concernera plusieurs actions entreprises ces dernières années par les dirigeants togolais en vue de lutter contre la pauvreté.

Présent déjà en 2016 comme pays volontaire, le Togo exposera sur les avancées faites dans les objectifs 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17 retenus par les Nations –Unies pour faire objet de la revue de cette année . Ces objectifs concernent respectivement, la réduction de la pauvreté, la faim Zéro, la bonne santé et le bien-être, l’égalité entre les sexes, l’industrie-l’innovation-infrastructure, la vie aquatique et le partenariat pour la réalisation des objectifs.

Il s’agit entre autres, des actions comme la mise en place du FNFI (Fonds National pour la Finance Inclusive) avec ses sous démembrements tels que l’AJSEF pour les jeunes, AGRISEF pour les agriculteurs. Il sera aussi question des différents programmes, comme le PNVT (Programme National de Volontariat au Togo). D’autres actions entreprises dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de la santé, des infrastructures et dont le but est de soulager la vie des populations seront également au menu de la présentation du premier ministre.

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Les 17 Objectifs des ODD s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ils sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.
En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire de bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les personnes comme pour la Planète.

«  Il s’agit de travailler pour un monde inclusif d’ici 2030 où l’on ne parlera plus de pauvreté ni de faim. Un monde favorable à la croissance, à la prospérité et à la stabilité économique des Etats ; un monde où les soins de santé et l’éducation de qualité sont garantis pour les populations, autant de défis à relever par la communauté internationale », précise un communiqué du service de communication de la primature au Togo.

(En image le PM klassou hier à l’ouverture du forum)