EDUCATION

Mo-Lab lancé au Lycee Tokoin II au grand bonheur des élèves

Publié le jeudi 8 février 2018, par Lemessager-actu

L’ambassadeur des États-Unis au Togo, David Gilmour et le directeur de cabinet du ministère des enseignements primaire et secondaire ont procédé ce jeudi dans l’enceinte du Lycée Tokoin II à l’inauguration de l’espace Mo-Lab qui est un véhicule entièrement rénové, peint et équipé – de Wi-Fi, d’ordinateurs, d’une imprimante 3D, de panneaux solaires, de divers jeux et activités éducatives.

Le dispositif ainsi que la rénovation du véhicule ont été réalisés par une vingtaine d’inventeurs togolais subventionnés par l’ambassade des USA et Contour Global.

Il s’inscrit dans le cadre du projet Mo-Lab qui consistait à amener les écoliers du Togo à l’apprentissage dans les domaines STEAM – la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques, en particulier parmi les jeunes ruraux pauvres au Togo.

Molab vise à susciter chez les jeunes apprenants togolais, de l’intérêt pour les filières scientifiques et technologiques. Pour le gouvernement et son partenaire, les Etats-Unis, il s’agit de faire émerger à terme la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et d’inventeurs togolais.

Lors de la cérémonie, l’ambassadeur des États-Unis, Gilmour s’est inspiré de la philosophie de Nelson Mandela pour reprendre à son compte une de ces citations à savoir, "l’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde".

"Nous voulons nous assurer que tous les jeunes togolais peu importe où ils vivent ou combien d’argent leurs Parents gagnant, ont accès a une éducation de qualité", a déclaré David Gilmour.

Les élèves et le corps enseignant ont salué l’initiative et promis en faire bon usage.