COOPERATION

Mois de la Diaspora Africaine Constructive : Vers la création d’un fonds d’assurance et d’investissement

Publié le jeudi 28 novembre 2019, par Lemessager-actu

Les 5 et 6 décembre prochain se tient dans la commune d’agoè-Nyivé1, une rencontre dédiée à la diaspora africaine, que les organisateurs ont appelé « diaspora Africaine Constructive ».

La rencontre organisée par les responsables de la Commune d’Agoè-Nyivé1, en collaboration avec le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), la mairie de Mobile Alabama, et avec l’appui des différents partenaires économiques a pour thème « Diaspora Africaine, Acteur de Développement ».

La rencontre de ce jour avec la presse, vise, selon le Maire de la Commune d’Agoè-Nyivé1, Akoété Adanbounou à donner plus d’éclaircissement sur les mobilises et le but d’une telle initiative.

Pour le maire, c’est pour matérialiser la politique de développement participative, qu’est organisé le mois de la diaspora africaine constructive, en vue d’encourager les initiatives des populations, de favoriser l’engagement citoyen, de promouvoir l’innovation, d’instituer la diaspora comme acteur majeur du développement de l’Afrique. Il sera aussi question de créer un fonds d’assurance et d’investissement de la diaspora.

« L’intérêt particulier porté sur la Diaspora se justifie au regard de ses apports financiers aux résidents, environ 65 milliards de dollars US annuels, montant supérieur à l’Aide internationale au développement accordée à l’Afrique.
Aussi, le Togo ayant opté pour une communalisation intégrale du pays, nous ne perdons pas de vue l’importance de la coopération décentralisée, dans le développement de notre Commune. C’est la raison du mois de la Diaspora Africaine Constructive que la Commune d’Agoè-Nyivé1 a l’honneur d’organiser en collaboration avec le Collectif des Jeunes pour le Développement (CJD), la mairie de Mobile Alabama, et avec l’appui des différents partenaires économiques
 », a laissé entendre M. Adanbonou.

Durant les deux jours , il est prévu des rencontres B to B entre partenaires du mois de la Diaspora et leaders locaux de la Commune d’Agoè-Nyivé 1. Les échanges porteront, d’après le Maire, sur les défis et opportunités d’accompagnement des partenaires.

Et à terme, il sera question de la mise en place de la Maison du Savoir et des Opportunités (MSO) et du Fonds d’Investissements et de Solidarité de la Diaspora Africaine (FISDA).