Culture

Musique : Les conseils du ministre Kossivi Egbetonyo au bureau de la Fédération Togolaise de Musique

Publié le mardi 11 août 2020, par Lemessager-actu

Le bureau de la Fédération Togolaise de Musique (FTM) a rencontré le vendredi 7 août dernier, le ministre de la Culture et des Loisirs, Kossivi Egbétonyo. Il s’agissait pour les membres de ce bureau de présenter leur association au ministre et d’avoir les conseils de ce dernier. Une démarche que le ministre a trouvée salutaire.

« Lorsque l’enfant naît c’est la joie dans la famille  », a laissé entendre le ministre qui a en outre rappelé les valeurs que doivent incarner les membres du bureau, selon lui, afin que le travail pour lequel l’association a été créée puisse être réalisé.

« Ce sont les membres du bureau qui incarnent une association », a fait comprendre Kossivi Egbétonyo pour qui « la création de la fédération n’est pas une fin ». Il faut plutôt œuvrer pour faire sortir la musique de l’ornière, a-t-il indique.
Le ministre, toujours dans ses conseils aux membres du bureau de la FTM, a demandé à ces derniers de pouvoir s’ouvrir et fédérer le plus grand nombre de musiciens pour le bien du pays.

Il fallait cette fédération pour donner au gouvernement un interlocuteur responsable, a précisé le ministre.

« Ce que nous attendons du ministère c’est d’avoir ces conseils, ces appuis. Nous sommes une association apolitique, nous avons nos objectifs qui s’inscrivent dans la stratégie globale de la politique culturelle de notre pays  » a confie Ariel Dassanou, le président de la FTM de Musique qui a par ailleurs indiqué la mise en place d’un cadre afin de procéder à l’état des lieux de la culture togolaise. La démarche consiste à demander à chaque corporation d’identifier clairement ses besoins, ses difficultés afin de définir une stratégie commune pour la musique togolaise.

Pour Ariel Dassanou, l’autre objectif de la FTM, est de rassembler le maximum de musiciens, pour ne pas dire tout le monde, pour une fédération forte qui puisse défendre leurs intérêts.

La Fédération Togolaise de Musique (FTM) mise en place le vendredi 24 Juillet 2020, à l’issue d’une Assemblée générale constitutive ayant permis l’élection d’un bureau composé de 13 membres e dirigé par Ariel DASSANOU.

Germain Doubidj