Economie

Nouvelle publication des comptes nationaux

Publié le vendredi 12 janvier 2018, par Lemessager-actu

L’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a procédé vendredi à la publication des comptes nationaux définitifs de 2015. Une nouvelle publication qui s’inscrit dans l’exercice de redynamisation de la production régulière des comptes nationaux au Togo financé par l’Union européenne via la phase II du projet d’appui Institutionnel (PAI).

Il ressort des résultats livrés qu’en 2015, le produit intérieur brut s’établit en valeur à 2 471,8 milliards de F Cfa contre 2 259,0 milliards de F Cfa en 2014. Les comptes indiquent un taux de croissance de 5,7% en cette année.

Egalement, il a été noté qu’au cours de cette année, le secteur tertiaire maintien sa prédominance dans l’économie avec un poids de 47,5% du PIB et une contribution à la croissance de 3.1 points.

L’activité économique est marquée entre autres par la poursuite de l’exécution du programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA), la poursuite des travaux de réhabilitation et de construction des routes, la mise en exploitation du 3e quai, d’un port de transbordement….

A la suite de cette publication, l’INSEED s’apprête à publier les comptes définitifs de 2016 qui devraient impérativement se faire sur la base du nouveau système de comptabilité nationale des Nations unies : le SCN 2008.

‘La migration du SCN93 vers SCN 2008 est une exigence à laquelle notre pays adhère pleinement pour faciliter l’exploitation de nos données au plan international et pou les raisons de comptabilité de nos comptes nationaux avec ceux d’autres pays’, a souligné dans son intervention, le directeur de cabinet du ministère de la planification.