Société

Opération TELEFOOD : 800 millions de FCFA pour appuyer 1000 entreprises agricoles

Publié le samedi 5 octobre 2019, par Lemessager-actu

Le Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique Noël Koutéra Bataka a procédé jeudi 03 octobre 2019 au lancement de l’opération TELEFOOD.
Organisée en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) célébrée le 16 octobre de chaque année, cette opération est instituée depuis 1997 sur initiative de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) afin renforcer la sensibilisation dans la recherche de solutions au problème de la faim.

Le thème retenue pour cette année est « agir pour une alimentation saine pour un monde #faim zéro#  ».

Cette cérémonie était une occasion d’échanges entre le ministre et les investisseurs, les sponsors et les partenaires dans le but de les motiver dans le recueil des dons pour la mise en œuvre de 2 concepts, « Camp du futur » et « Simulgames », concepts qui visent à faire émerger l’entrepreneuriat dans le secteur agricole
Pour le ministère de l’agriculture, Noel Koutéra Bataka, l’opération Telefood de cette année et la célébration de la JMA constituent une opportunité de débattre sur les choix alimentaires et les mesures d’urgences. C’est également l’occasion d’agir dans le sens de la concrétisation des ambitions déclinées dans l’axe 2 du PND.

Selon le ministre, près de 800 millions de FCFA devront être collectés au cours de l’opération pour l’effectivité de ce projet, et 1000 entreprises agricoles de transformation de produits locaux devront, à terme, bénéficier de ses fonds collectés pour les aider à se développer davantage, à produire, transformer , créer et gérer leurs entreprises suivant les deux concepts .

Pour le ministre, Telefood 2019 se fera de façon itinérante sur toute l’étendue du territoire. La préfecture de Kpélé sera la principale bénéficiaire des impacts du projet à cause de son fort potentiel de développement.

Noël Bataka a convié tous les acteurs à investir encore plus dans notre agriculture et à faire beaucoup de dons.

« Il faut investir encore plus dans notre agriculture pour rendre la production disponible en quantité et en qualité suffisante pour tous les Togolais et vaincre les effets négatifs de la faim  », a-t-il indiqué.

Par ailleurs il est prévu le 18 octobre prochain, une soirée gala pour communiquer les différents dons et le total de la somme recueillis.

« Aucune somme n’est négligeable, même un don de 100 FCFA est indispensable pour la réalisation de ce projet » a souligné le ministre.

« Lorsqu’on apporte la connaissance aux hommes, on les amène à transformer leurs activités. Lorsqu’on leur donne un petit coup de pouce, nos communautés sont capables de faire des prodiges », a déclaré à l’endroit des partenaires, le ministre Bataka.

Le ministre de l’agriculture avait à ses côtés, son collègue Kanfitine TCHEDE-ISSA, ministre délégué auprès du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise, et diverses autres personnalités dont le coordonnateur du système des Nations unies au Togo M. Damien Mama, le chargé de programme de la FAO au Togo M. Djiwa Oyétoundé.

A l’occasion, les contours des initiatives « Camp du futur » et « Simulgames » ont été expliqués aux bailleurs de fonds, aux responsables sociétés, aux responsables d’ONG et autres personnes de bonne volonté présentes à la soirée.

Le « Camp Mobile du future » vise en effet la création des moyens nécessaires pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole. Chaque jeune sélectionné suit un parcours d’accompagnement et d’incubation à travers des formations techniques pour une meilleure maîtrise des techniques de création et de gestion d’entreprises.

Le « Simulgames » se présente come un dispositif numérique au service de l’agriculture. Le dispositif permet à chaque promoteur (notamment les femmes et les jeunes) disposant d’un simple smartphone partout sur le territoire d’accéder à un ensemble de connaissances et de pratiques concrètes, destinées à améliorer ses compétences et à changer son regard sur le potentiel de revenu qu’offre le métier d’agriculteur ou d’éleveur.

Pour cette opération TeleFood, les partenaires ont quatre forfaits pour le parrainage : Forfait Bronze (5millions FCFA), forfait Argent (15millions FCFA), forfait Gold (30 millions FCFA) et le Platinum à 40millions FCFA. Cependant, «  toute autre forme don que ce soit en espèce ou en nature est également acceptée », a indiqué le ministre Bataka.

Les dons en espèces peuvent se faire par virement bancaire sur le 7010231410356501 ECOBANK-TOGO. Sa peut se faire par transfert d’argent mobile T-Money sur (228) 90 26 94 73 ou (228) 90 90 84 22 ou par Flooz sur (228) 99 95 19 89.
Edith